Une trilogie

Lecture : Luc 15

La brebis perdue, la drachme perdue, le fils perdu. La trilogie de Luc 15 illustre l’activité de l’amour divin en trois actes !

– La brebis et le berger : Dieu nous aime…

– La drachme et la femme : Dieu nous cherche…

– Le fils et le Père : Dieu nous accueille…

• La brebis perdue : Elle peut représenter chaque croyant, à force de bien-être, de pâturage, de soin, d’amour, d’abondance et de sécurité, on peut perdre la raison, oublier le privilège que nous avons. Elle s’est perdue : comme pour Judas, la brebis ne peut pas accuser son pasteur de ne pas avoir veillé sur elle ! Les ennemis de la brebis sont le lion, l’ours et d’autres mais surtout elle-même !

• La drachme perdue : Peu importe la valeur de la drachme, sa condition lui fait perdre toute utilité : elle est perdue ! Dans les ténèbres et la poussière ! L’attitude de cette femme est une révélation de l’insistance divine à vouloir nous sortir de la misère ! Nous sommes aimés mais aussi recherchés avec ardeur par le Maître.

• Le fils perdu : La brebis et le fils sont en danger à cause d’une rupture ! Perte de la présence protectrice… Ils quittent tous deux le périmètre de sécurité… Le choix du fils est une catastrophe, après ce sera la famine, les pourceaux et les caroubes.

« Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu, et de n’avoir de moi aucune crainte, dit le Seigneur (Jérémie 2/19).»

Le Fils de Dieu, Jésus, aime avec joie ; l’Esprit de Dieu cherche avec ardeur et moyens ; Dieu le Père ouvre ses bras avec tendresse et bonté..

David LACOUR

0 commentaires

Sur le même thème :

Brebis sans berger

Brebis sans berger

Jésus voit ces gens comme des brebis sans berger, car le berger signifie pour elles la sécurité, la nourriture et le repos assuré. Bien sûr, Jésus ne pense pas à leur situation matérielle, mais à leur état spirituel.

Illusion !

Illusion !

« Vous avez gagné un million ! C’est ce que vous venez d’apprendre en dépouillant votre courrier. Une imitation de chèque libellé à votre nom atteste cette information. Que de projets vous allez pouvoir réaliser avec cette somme ! »

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Pin It on Pinterest