Lecture complète : Joël 1:8 à 10, 2:12 à 19
Juda est en pleine période de reconstruction après le règne désastreux d’Athalie. De ce fait, la situation héritée est déplorable et le sol est en deuil ! Trois choses manquent :
« Les blés sont ravagés, le vin est épuisé, l’huile est desséchée.
Les blés
Ils sont utilisés pour l’alimentation de base. La Parole de Dieu (la Bible) est-elle cet aliment de base pour nourrir votre foi ? Bien des gens se nourrissent de nouvelles sensationnelles, de modes passagères… Mais Jésus nous rappelle :
« Moi, je suis le pain de vie ».
Son désir à lui n’était pas d’être emporté çà et là au gré des courants de ce monde, mais il dira :
« Ma nourriture consiste à faire la volonté de mon Père ».
Le vin
II exprime la joie, la félicité promise. Quand il vient à manquer lors d’un banquet de noces, Jésus va changer l’eau en vin comme il peut changer ton existence insipide en vie savoureuse et joyeuse ! Le vin est-il épuisé ? As-tu perdu la joie de ton salut ? Afin de pouvoir tirer le vin nouveau, il convient aux sarments de rester fermement attachés au cep de vigne selon Jean 15.
L’huile fraîche
Elle illustre le Saint-Esprit qui coule sur nos vies. Quel drame quand cette huile se dessèche faute d’avoir été renouvelée ! L’effusion au jour de la Pentecôte n’a pas lieu une fois pour toutes ! Il nous faut un renouvellement constant (Actes 2:4 à 10).
Aujourd’hui, vous faites ce constat : « Je connais une pénurie de blé, de vin ou d’huile ». La solution se trouve dans l’attitude préconisée dans Joël 2:12 à 17.
0 commentaires