Sélectionner une page

Le blé, le vin nouveau et l’huile fraîche

Le blé, le vin nouveau et l’huile fraîche

Lecture : Joël 1/8 à 10, 2/12 à 19

Juda est en pleine période de reconstruction après le règne désastreux d’Athalie. De ce fait, la situation héritée est déplorable et le sol est en deuil ! Trois choses manquent :

« Les blés sont ravagés, le vin est épuisé, l’huile est desséchée (Joël 1/10).

• Les blés :

Ils sont utilisés pour l’alimentation de base. La Parole de Dieu (la Bible) est-elle cet aliment de base pour nourrir votre foi ? Bien des gens se nourrissent de nouvelles sensationnelles, de modes passagères… Mais Jésus nous rappelle :

« Moi, je suis le pain de vie ».

Son désir à lui n’était pas d’être emporté çà et là au gré des courants de ce monde, mais il dira :

« Ma nourriture consiste à faire la volonté de mon Père ».

 

• Le vin :

II exprime la joie, la félicité promise. Quand il vient à manquer lors d’un banquet de noces, Jésus va changer l’eau en vin comme il peut changer ton existence insipide en vie savoureuse et joyeuse ! Le vin est-il épuisé ? As-tu perdu la joie de ton salut ? Afin de pouvoir tirer le vin nouveau, il convient aux sarments de rester fermement attachés au cep de vigne selon Jean 15.

• L’huile fraîche :

Elle illustre le Saint-Esprit qui coule sur nos vies. Quel drame quand cette huile se dessèche faute d’avoir été renouvelée ! L’effusion au jour de la Pentecôte n’a pas lieu une fois pour toutes ! Il nous faut un renouvellement constant (Actes 2/4 à 10). Aujourd’hui, vous faites ce constat : « Je connais une pénurie de blé, de vin ou d’huile ». La solution se trouve dans l’attitude préconisée dans Joël 2/12 à 17. Et voici la promesse qui accompagnera une telle confession de votre part :

« Me voici, je vous envoie le blé, le vin nouveau et l’huile fraîche et vous en serez rassasiés (Joël 2/19).»

Pierre DREVON

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Campagne de dons 2019

Votre don fera la différence !

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
ultricies id dolor. mi, dolor accumsan Donec velit, consequat. libero ipsum commodo