Pourquoi ne comprenez-vous pas le sens du temps présent ?

Lecture : Luc 12/56

Les hommes religieux auxquels Jésus s’adresse ici sont, dans la vie courante, des hommes d’expérience, sages et avisés. En regardant la couleur du ciel, ils savent prévoir le temps à venir.

En observant les conjonctures familiales, sociales, économiques… ils prennent les dispositions convenables. Mais, en ce qui concerne leur âme, le sens de la vie, leur destin éternel, ils demeurent indifférents et sans réaction. Pire, ils jugent ou critiquent à loisir la lumière qui leur est proposée (Jean 3/19).

Cependant, Dieu ne manque pas de multiplier les signes qui devraient toucher leurs cœurs :

« Je multiplierai les signes » (Exode 7/3).

Le temps présent nous interroge. Faut-il ne voir dans les événements ou les circonstances qu’une sorte d’agitation incohérente, dépourvue de tout sens, ou faut-il, au-delà des choses, chercher à en découvrir l’articulation, la raison et le but… même si nous ne le comprenons pas encore.

« Tu ne comprends pas maintenant, mais tu comprendras bientôt » dit Jésus à Pierre (Jean 13/7).

Notre monde n’est pas le résultat d’un hasard absurde et cruel. Tout est appel de Dieu. Derrière tout ce qui arrive, derrière toute souffrance en particulier, il y a le cri d’amour du Père qui nous invite à regarder vers lui et à découvrir des horizons lumineux et éternels.

Claude PARIZET

0 commentaires

Sur le même thème :

Illusion !

Illusion !

« Vous avez gagné un million ! C’est ce que vous venez d’apprendre en dépouillant votre courrier. Une imitation de chèque libellé à votre nom atteste cette information. Que de projets vous allez pouvoir réaliser avec cette somme ! »

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Pin It on Pinterest