L’heure des ténèbres

Lecture : Luc 22/52 à 53

Sur un cadran solaire d’une ville des Alpes Maritimes, on peut lire : « Je ne marquerai que l’heure des beaux jours ». En effet, sans soleil, le cadran ne peut marquer les heures ! Au cadran des heures de la vie, il y a des heures plus sombres que d’autres, et on aimerait, parfois, ne pas avoir à les « marquer ». Jésus parle de l’heure des ténèbres. C’est quand l’heure des ténèbres ?

• Au moment de la tentation (Apocalypse 3/10 ; 1 Corinthiens 10/13). Quel passage difficile dans la vie de chacun ! Résister et tenir ferme, ou succomber !

• Quand nous sommes surpris par le malheur. L’image du voleur survenant de nuit illustre tragiquement ce fait, ou encore la flèche qui nous atteint à l’improviste (Psaume 91/5). Angoisses et craintes l’emporteront-elles sur nos âmes ?

• Dans l’épreuve et la souffrance (Jacques 1/12 et 5/11) où comme Job, nous ne savons plus que penser, que faire, que croire !

• Lorsque la mort approche !

Face à cette « heure des ténèbres » que nous enseigne le Seigneur Jésus qui en a connu la réalité, et qui a su en triompher ? Il dit :

« Veillez et priez en tout temps, ayant la promesse que Dieu sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux ».

La piété est indispensable à nos vies, elle est nécessaire aux beaux jours, et elle est notre force aux jours sombres. Aujourd’hui, tandis qu’il fait jour, fortifiez-vous dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

Thierry SUJOL

0 commentaires

Sur le même thème :

Quatre questions et quatre réponses

Quatre questions et quatre réponses

Quel est l’être humain qui n’a jamais posé de questions ? À tout âge, dans tous les domaines, notre nature curieuse nous pousse à interroger et à attendre des réponses.

Dieu connaît toutes choses

Dieu connaît toutes choses

Nous n’avons pas toujours l’explication des épreuves que nous traversons, sa connaissance nous échappe, bien des pourquoi restent sans réponse ! Quelle consolation de savoir que Dieu, lui, connaît toutes choses, il a ses méthodes parfois inattendues pour nous le rappeler.

Pin It on Pinterest