Message de Dieu aux malheureux

Lecture : Psaume 34/3

Dieu s’adresse aux malheureux. L’êtes-vous ? Sachez d’abord trois choses.

  1. Il n’est pas à l’origine de votre malheur
  2. Ce n’est pas dans sa volonté que vous restiez malheureux.
  3. Il veut et peut vous délivrer du malheur.

Le message de Dieu est « que les malheureux écoutent ». Or, que faisons-nous la plupart du temps ? Tout, sauf écouter. Nous courons à droite et à gauche, à la recherche de quelqu’un, de quelque chose qui pourrait nous délivrer, et c’est bien compréhensible. Le diable, dans sa cruauté, se sert de cette course irréfléchie pour nous entraîner dans des impasses telles la voyance, l’astrologie, les guérisseurs.

Au sein des lamentations, nous nous abandonnons au malheur avec résignation, acceptant l’idée que « nous sommes nés sous une mauvaise étoile » et… nous n’écoutons pas. Car Dieu ne dit pas « que les malheureux se contentent de leur sort ». Il dit « que les malheureux écoutent ». Pour oublier, nous sombrons parfois dans un débordement de débauche estimant que nous n’avons plus rien à perdre (« au point où j’en suis »). Cependant, nous n’écoutons toujours pas ; en fait ceci nous laisse un goût amer. Que doivent donc écouter les malheureux et pourquoi ?

Ils doivent entendre que Jésus les aime. Il est le Sauveur ! Il sauve du malheur, mais d’abord du péché. Le péché rend malheureux, le pardon de Dieu délivre du malheur ! La grande nouvelle pour les malheureux, c’est que Jésus a porté leur malédiction sur la croix !

Ils doivent écouter pour avoir la foi. Comment la foi peut-elle s’installer dans un cœur désespéré ? En écoutant ce que Dieu dit dans sa Parole, la Bible. Que les malheureux lisent la Bible avec confiance ; qu’ils écoutent la prédication de l’Évangile, ils auront la foi qui rend heureux et qui délivre du malheur (Romains 10/17).

Êtes-vous malheureux ? Voici le chemin… suivez-le !

Loïc COLINET

0 commentaires

Sur le même thème :

Brebis sans berger

Brebis sans berger

Jésus voit ces gens comme des brebis sans berger, car le berger signifie pour elles la sécurité, la nourriture et le repos assuré. Bien sûr, Jésus ne pense pas à leur situation matérielle, mais à leur état spirituel.

Illusion !

Illusion !

« Vous avez gagné un million ! C’est ce que vous venez d’apprendre en dépouillant votre courrier. Une imitation de chèque libellé à votre nom atteste cette information. Que de projets vous allez pouvoir réaliser avec cette somme ! »

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Pin It on Pinterest