Sélectionner une page

Exminez ce qui est agréable au Seigneur

Exminez ce qui est agréable au Seigneur

Lecture : EPHESIENS 5/10

Il existe une maxime qui dit : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plaît ». Cela bien sur, en rapport avec le climat.

Faire ce qui nous plaît, voilà bien ce que beaucoup veulent faire. Nous entendons dire : « je fais de ma vie ce que je veux, je suis libre », mais malheureusement, cela n’amène qu’égoïsme, indifférence, insouciance, irrespect.

D’autres aimeraient une religion à la carte, mettant de coté l’Évangile qui nous apprend à faire ce qui plaît à Dieu. L’apôtre Paul l’avait écrit :

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables (2 Timothée 4/3) ».

Cette époque ressemble fort à celle des Juges dans la Bible où chacun faisait ce qui lui semblait bon (Juges 17/6 ; 21/25), sans nullement se soucier de la volonté de Dieu.

« Examinez ce qui est agréable au Seigneur ». 

Nous sommes invités à considérer ce qui lui est agréable et à agir en conséquence d’une façon volontaire.

Ce n’est pas dans la nature humaine de faire volontiers la volonté de Dieu, comme nous l’enseigne Paul :

“Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez” (Galates 5/17).

Mais Jésus fait de nous de nouvelles créatures, et nous donne la capacité de renoncer au péché et d’être heureux de faire sa volonté, ce qui sera bénéfique pour nous et notre prochain. Et pour conclure, je vous laisse méditer ces versets :

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12/1-2) ».

Lionel FOUCHE

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
amet, dapibus justo diam Donec mi, ultricies suscipit