Texte Biblique : Ephésiens 6/10-20 

Les armes de Dieu : voilà les armes qui nous sont données pour un combat déme­suré, titanesque, au-delà de ce que nous pouvons comprendre ou imaginer.
C’est la lutte même de Dieu contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres, contre les esprits du mal.
C’est avec les armes de Dieu que nous combattons et nous n’en avons pas d’autres.

Ce sont les armes de Dieu reçues au moment même de notre entrée dans l’alliance de Dieu par Jésus-Christ, notre Sauveur.

Devant l’horreur et l’étendue du mal sous toutes ses formes, devant l’ampleur de la tâche qui incombe aux croyants pour faire reculer le mal, comment ne pas prier et supplier notre Seigneur pour que le cou­rage, la détermination et l’endurance nous soient donnés, pour qu’à notre niveau, avec les moyens que le Père nous donne, nous soyons de véritables artisans de l’évangé-lisation du monde ?

Quelqu’un priait ainsi :
« Nous sommes troublés, Seigneur, quand nous considérons le cours des choses en ce monde.
Tu permets les guerres, les divi­sions, la folie des hommes, des nations.
Tu ne balaies pas d’un revers de la main la faim qui règne dans le monde, ni les souf­frances des prisonniers et des persécutés, ni la détresse des mourants.
Tu laisses sou­vent ton Eglise dans de grandes difficultés et dans des impasses.
Alors tes messagers doutent de ta puissance, ils se fatiguent et se découragent, et tout cela nous cause une détresse profonde.
Mais, Seigneur, nous ne te laisserons pas que tu ne nous aies bénis! »
Et Dieu dit :

« Quand l’ennemi viendra com­me un fleuve, l’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite » (Esaïe 59/19).

Ayez confiance en Dieu ! Les armes qu’il vous donne sont puissantes pour faire triompher, au milieu des combats, son glorieux Evangile.

Philippe BAK