Plus aucun souvenir

Plus aucun souvenir

« Je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités. » Hébreux 10:17

Le Seigneur, par suite de son alliance de grâce, traite son peuple comme s’il n’avait jamais péché et il oublie toutes ses transgressions.

Il considère ses péchés, quelle que soit leur gravité, comme s’ils n’avaient jamais eu lieu; ils sont entièrement effacés de sa mémoire.

O miracle de la grâce ! Dieu fait ici par cette grâce ce qui, à cause de sa sainteté et de sa justice, lui serait impossible. Sa miséricorde fait des prodiges qui dépassent toutes ses autres oeuvres.

Notre Dieu ignore notre péché depuis que le sacrifice de Jésus a ratifié l’alliance. Nous pouvons nous réjouir en lui, sans crainte de provoquer sa colère contre nous par suite de nos iniquités.

Voyez ! Il nous compte parmi ses enfants et nous considère comme justes; il prend son plaisir en nous, comme si nous étions parfaitement saints. Il nous accorde même des places de confiance, nous nomme défenseurs de son honneur, dépositaires des joyaux de sa couronne, dispensateurs de son Evangile.

Il nous donne un dignité et nous confère un ministère. C’est là la preuve la plus éclatante qu’il ne se souvient point de nos péchés. Nous-mêmes, quand nous pardonnons à un ennemi, nous attendons longtemps avant de nous fier à lui.

Nous craignons d’être imprudents. Mais le Seigneur oublie nos péchés et nous traite comme si nous n’avons jamais erré.

O mon âme, accepte sa promesse et réjouis-toi de sa faveur !

« Les Trésors de la Foi » sont une compilation de 366 méditations bibliques de Charles-Haddon Spurgeon. Retrouvez tous ses textes ici.

0 commentaires

Sur le même thème :

Aucun étranger dans le ciel

Aucun étranger dans le ciel

Je mets ma main dans celle de mon Sauveur, pour qu’il me conduise. Je ne sais pas quel chemin choisir, mais le Seigneur me choisira mon héritage.

Il nous portera à la maison

Il nous portera à la maison

Réjouissons-nous de vieillir, puisque le Seigneur est lui-même avec nous jusqu’à la fin dans la plénitude de sa grâce.

Pin It on Pinterest