La foi d’un père

Lecture : Jean 4/4 à 54

Notons avant tout la démarche de ce père vers Jésus. Malgré sa situation familiale dramatique, il vient vers Jésus. Voilà ce qu’est l’expression concrète de la foi vivante.

Ensuite, nous découvrons que cet homme sait pourquoi Jésus est venu ici-bas et ce qu’il est capable de faire pour lui, son fils, sa famille.

La foi ne nous fera pas faire l’impossible, parce que l’impossible, c’est l’affaire de Jésus ; mais elle nous conduit à reconnaître que « Dieu peut tout ! » La foi s’adresse concrètement à Dieu au travers de Jésus. Ce père inquiet a compris l’importance de la prière simple, directe, humble.

Regardons ensuite la parole de foi que Jésus va donner à cet homme. Quand on sait avoir la même démarche de foi que lui, Dieu sait nous encourager et nous répondre. « Va, lui dit Jésus, ton fils vit. » Cet officier du roi va encore démontrer clairement ce qu’est sa foi. Il croit que la Parole de Jésus est digne de confiance, et il ne se trompe pas. Il croit assez pour obéir simplement à ce que le Fils de Dieu vient de lui dire. Il ne rentre pas chez lui pour retrouver un fils malade, mais un enfant en pleine santé. Il y a là la logique bénie de la foi vivante.

C’est une belle histoire, absolument authentique, mais finalement son but est de nous amener à vivre la foi de ce chef de famille, éprouvée dans notre quotidien.

Alain LARROQUE

0 commentaires

Sur le même thème :

Illusion !

Illusion !

« Vous avez gagné un million ! C’est ce que vous venez d’apprendre en dépouillant votre courrier. Une imitation de chèque libellé à votre nom atteste cette information. Que de projets vous allez pouvoir réaliser avec cette somme ! »

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Christianisme et religiosité

Christianisme et religiosité

« Le christianisme, c’est tout autre chose qu’une religion, c’est une rencontre déterminante avec Dieu, par la foi en Jésus-Christ » écrivait un pasteur.

Pin It on Pinterest