Un découragement constructif

Un découragement constructif

“Moïse se rendit vers ses frères et fut témoin de leurs pénibles travaux.” (Exode 2:11)

Moïse voyant son peuple opprimé, eut la certitude qu’il était appelé à le délivrer ; l’esprit animé d’une légitime indignation, il se mit à combattre les injustices. Après sa première tentative pour défendre la cause de Dieu et du bon droit d’Israël, Dieu permit que Moïse sombre dans le découragement, et il l’envoya pendant quarante ans garder les troupeaux au désert. À la fin de ce temps-là, Dieu apparut à Moïse, et lui donna l’ordre de faire sortir son peuple d’Égypte. Mais Moïse répondit : “Qui suis-je pour une telle entreprise !” Dès le commencement, Moïse avait compris qu’il était appelé à libérer son peuple, mais il fallait d’abord qu’il soit préparé et formé par Dieu. Sur le plan personnel, Moïse avait vu juste, mais il ne pouvait accomplir son oeuvre tant qu’il n’avait pas appris la communion avec Dieu.

Il se peut que nous ayons une révélation très claire de ce que Dieu attend de nous, et nous nous mettons aussitôt à l’oeuvre. Puis nous faisons une expérience semblable aux quarante ans dans le désert, comme si Dieu ignorait la révélation que nous avons eue. Enfin, Dieu nous parle à nouveau, il renouvelle son appel, et nous disons en tremblant : “Mais qui suis-je pour cela ?” Il nous faut apprendre à obéir à Dieu, à lui “emboîter le pas”. “Celui qui s’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous.”

Nous devons apprendre que toute initiative personnelle pour la cause de Dieu est déplacée ; il faut que notre personnalité soit embrasée par un contact avec Dieu (voir Matthieu 3:11 : ” Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu “). Nous sommes hypnotisés par le côté individuel des choses. Nous avons une vision : “Je sais ce que Dieu attend de moi”, mais nous ne marchons pas du même pas que lui. Si vous passez en ce moment par une période de découragement, sachez qu’elle est nécessaire pour que Dieu puisse développer votre personnalité.

Ce livre a été traduit en français par les Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible France (LLB-France) en 1977, qui en possède le copyright exclusif. Copyright © LLB-France 

Evandis Gospel TV

Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

Découvrir

ABONNEZ-VOUS

ut ante. sed commodo adipiscing mattis mattis accumsan Donec facilisis