Ce qui nous éloigne de Dieu

« Aie pitié de nous, Éternel, aie pitié de nous ! Car nous sommes rassasiés de mépris. » (Psaumes 123:3)

Ce dont nous avons le plus à nous garder, ce n’est pas tant de l’affaiblissement de notre foi en Dieu, que du changement de nos sentiments chrétiens. « Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles. » L’altération des sentiments a de terribles effets. L’ennemi trouve là une brèche par laquelle il pénètre dans notre âme et la détourne de Dieu. Il y a des sentiments que nous ne devons jamais tolérer, car ils nous détourneraient de la foi en Dieu, et nous pousseraient à mettre notre confiance dans la puissance et dans la sagesse humaines.

Méfiez-vous des « soucis de ce monde », car ce sont eux qui produisent de l’amertume. Il est extraordinaire de constater le pouvoir qu’ont les petits problèmes de l’existence pour nous éloigner de Dieu. Refusez de vous laisser submerger par les soucis de la vie.

Autre chose encore qui nous éloigne de Dieu : le désir de nous justifier. Saint-Augustin priait ainsi : « Ô Seigneur délivre-moi du désir de vouloir toujours me justifier ! » Ce sentiment détruit la foi en Dieu. « Il faut que je m’explique. Il faut qu’on arrive à me comprendre », voilà notre désir. Notre Seigneur n’a jamais tenté de « s’expliquer », il laissait les erreurs se corriger d’elles-mêmes.

Quand nous nous apercevons que la vie spirituelle de ceux qui nous entourent ne fait pas de progrès, et que nous laissons cette constatation tourner à la critique, nous nous coupons de Dieu. Car Dieu ne nous a pas donné le discernement pour que nous jugions notre frère, mais pour que nous intercédions en sa faveur.

0 commentaires

Sur le même thème :

Dieu fait toutes choses nouvelles

Dieu fait toutes choses nouvelles

Notre Seigneur ne rafistole jamais nos vertus naturelles, il renouvelle tout en nous, de l’intérieur. « Revêtez l’homme nouveau », c’est-à-dire…

Déserteur ou disciple ?

Déserteur ou disciple ?

Supposons que Dieu, par son Esprit ou une parole de l’Écriture, vous révèle ce qu’il attend de vous et que vous perceviez cet appel…

La conversion continuée

La conversion continuée

Ces paroles du Seigneur s’appliquent à notre conversion initiale, mais nous avons à nous convertir tous les jours de notre vie, à nous tourner sans cesse…

Pin It on Pinterest