La valeur de la Parole de Dieu

La valeur de la Parole de Dieu

Dans la Bible, nous trouvons cette parole :

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Peut-être vous posez-vous cette question : qui est l’auteur de cette parole des évangiles ? Jésus, lui-même, dans l’Évangile de Matthieu. Il nous montre par-là l’importance capitale du message biblique. En matière de foi chrétienne, négliger la Bible conduit toujours aux déviations les plus néfastes. La Bible, et le message qu’elle transmet sont d’une valeur inestimable !

Quelle valeur représente pour vous la Bible ? Que contient ce livre ?

Un pasteur posa cette question à des enfants de son église :

« Savez-vous ce que contient la Bible ? Oui, répondit une petite-fille, pleine d’assurance. Je t’écoute, dit le pasteur. Alors, faisant un terrible effort de mémoire, la petite-fille commença à énumérer le contenu : Dans la Bible de Maman, il y a une carte de membre de l’église, une photo de mon grand frère et de moi ainsi qu’une recette de cuisine dit-elle triomphante ! »

Permettez-moi de vous dire que la Bible contient autre chose que cet inventaire-là… Sa valeur ne réside pas dans ce que nous pouvons mettre dedans — ce n’est pas un classeur — mais dans ce que Dieu lui-même y a mis : le message de sa révélation.

La Bible, c’est le message indestructible de Dieu. C’est un fait unique dans l’histoire. Aucun autre exemple n’existe d’un livre comportant un message universel couvrant une période d’histoire aussi longue et dont l’influence grandit chaque jour. Jésus a fait cette déclaration incroyable :

« La terre et le ciel passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Plus de 2000 ans après, ces paroles sont toujours présentes dans le monde et le message que Jésus a apporté, trouve un écho sans cesse plus fort.

Pour illustrer cette volonté de Dieu à préserver sa parole, son message biblique, laissez-moi vous dire cette anecdote :

« En Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, les locaux de la Société Biblique britannique et étrangère se trouvaient à la rue de Jérusalem, dans le vieux quartier de Varsovie. Quand les Allemands commencèrent à bombarder la ville, la femme du directeur se rendit dans les dépôts et transporta quelque 2000 Bibles dans les caves. Elle y fut enfermée par les bombardements, puis capturée et emmenée dans un camp de prisonniers. Elle réussit à s’échapper, parvint à récupérer ses 2000 Bibles et à les distribuer autour d’elle. Varsovie fut rasée, mais dans la rue de Jérusalem un mur de l’ancienne Société Biblique resta debout. On pouvait y lire en gros caractères : “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.”

Maintenant que nous approchons d’une heure qui paraît décisive dans l’histoire du monde avec la guerre si proche et la menace nucléaire, examinons à nouveau ce livre de sagesse et de prophéties. Cherchons pourquoi il n’a pas disparu et pourquoi il a été la source intarissable de la foi et de la force spirituelle des hommes. La Bible, non seulement c’est le message de Dieu indestructible, mais c’est aussi un message de vie. Nous sommes dans un monde où la mort est omniprésente. Nous y sommes confrontés constamment de près ou de loin et face à cette réalité implacable, le Dieu de la Bible vient à nous et nous annonce qu’Il est aussi le Dieu de la vie.

Jésus est venu pour briser le pouvoir de la mort. La résurrection de Jésus est au cœur de la foi chrétienne, elle est aussi au cœur de l’histoire de l’humanité. Nous sommes entrés dans une ère nouvelle depuis sa mort et sa résurrection. Nous comptons le temps en faisant la distinction entre avant Jésus-Christ et après Jésus-Christ. Alors nous savons, plus rien n’a été pareil. L’apôtre Pierre qui a côtoyé Jésus pendant près de 3 ans a pu dire :

“Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle !”

Non seulement la Bible est le message impérissable de Dieu, le message de vie pour tous les hommes, mais aussi le message de salut pour tous. Aucun autre livre n’a eu et n’a encore de nos jours, un destin aussi extraordinaire que la Bible…

Ce livre, vieux de plus de 2000 ans, est le plus traduit, le plus imprimé, le plus diffusé et le plus lu dans le monde ! Le message qu’il annonce est aujourd’hui diffusé par tous les moyens de communication modernes existants. Ce message a été diffusé par la radio. Pourquoi ? Si la valeur du message biblique était sans importance, une telle diffusion et un tel impact sur le monde ne seraient pas possibles.

La valeur de la Parole de Dieu, la Bible, est liée à son contenu. C’est un message de salut. La Bible place en face de nous les réalités ultimes qui nous concernent au plus profond de notre vie. Sans complaisance, Dieu nous dit que la situation dans laquelle nous sommes est de notre faute. Elle résulte de nos choix et de nos comportements. L’actualité nous enseigne cela : nous connaissons ces temps où des milliers d’hommes luttent contre les effets du réchauffement climatique, conséquence des inconséquences de ceux qui violent toutes les règles et autres lois limitant ces effets pour une simple question de profit la plupart du temps.

Le message biblique est un appel au salut, autrement dit, un appel à nous tourner résolument vers le Dieu de la Bible qui nous donne la vie et non la mort, qui nous donne le pardon et non la condamnation, qui nous offre son amour et non la haine, la soif du bien et non du mal, l’espérance de la vie éternelle et non la mort à jamais. Ce salut porte un nom : Jésus, qui signifie “Sauveur” et vraiment nous avons besoin de Lui.

Pour terminer, permettez-moi de vous rappeler le texte par lequel nous avons commencé. Il est écrit :

“L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” 

Voulez-vous commencer à vivre des paroles qui sortent de la bouche de Dieu ? Voulez-vous continuer à croire ce que Dieu nous dit dans sa Parole ? Alors, commencez ou continuez à lire la Bible, la Parole de Dieu.

Laurent GUILLET

Merci de partager ce message avec vos amis chrétiens !
Retrouver les messages Evandis chaque semaine sur notre site : le message de la semaine

Evandis Gospel TV

Découvrir

Mon coach spirituel : Changer pour toujours !

Mais aussi :


Vidéo à la demande

Vidéos à la demande

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don avec Helloasso, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don

ABONNEZ-VOUS

Sélectionner une ou plusieurs listes :