Sélectionner une page

Nourriture spirituelle…

Nourriture spirituelle…

Dieu s’est révélé dans sa création. Le monde autour de nous montre qu’il existe. Il révèle son pouvoir, sa sagesse et sa bonté. Dieu a donné à l’homme une conscience pour connaître le bien du mal.
Puisque nous pouvons voir son oeuvre dans la nature, nous n’avons aucune excuse pour ne pas croire en lui : Romains 1:20. 

“En effet, les (perfections) invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.”

Mais la nature et la conscience en elles-mêmes ne nous révèlent pas assez Dieu pour nous sauver du péché et connaître sa volonté.
L’esprit humain ne peut pas comprendre Dieu seul. Le péché a changé notre cœur et notre volonté. En raison de notre nature pécheresse rebelle, nous n’avons pas la capacité morale naturelle de répondre à Dieu sans son aide : 1 Corinthiens 2:14. 

“Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.”

Nous avons besoin de Dieu pour nous parler et nous aider à lui obéir.

Dieu a parlé de différentes manières au cours de l’histoire. À l’époque de l’Ancien Testament, il parlait par l’intermédiaire de ses prophètes.
Les Écritures étaient la révélation de Dieu à son peuple. Mais l’Ancien Testament n’était pas la révélation complète de Dieu.
L’homme ne pourrait pas connaître Dieu véritablement et pleinement jusqu’à ce que son Fils vienne sur terre.

Jésus est venu nous révéler à quoi ressemble Dieu le Père. Philippe, l’un des disciples de Jésus, lui dit:

“Seigneur, montre-nous le Père.” 

Jésus répondit : 

“Celui qui m’a vu a vu le Père” Jean 14:8-9. 

Jésus-Christ est la Parole vivante… Il était Dieu sous forme humaine : Jean 1:1-14, Philippiens 2:6-7.

Le Livre des Hébreux dit : 

“Dieu, après avoir parlé il y a longtemps aux pères des prophètes dans de nombreuses parties et de nombreuses manières, nous a parlé de ces derniers jours dans son Fils” Hébreux 1:1-2.

Après que Jésus soit venu, soit mort, ressuscité et monté au ciel, Dieu le Saint-Esprit a inspiré les écrivains du Nouveau Testament à consigner et expliquer sa vie et ses enseignements, ainsi que la vie et les enseignements des apôtres aux premiers chrétiens.
Jésus a promis que le Saint-Esprit nous guiderait «dans toute la vérité» Jean 16:13.
Le Saint-Esprit nous aide à comprendre la vérité au-delà de nos capacités naturelles. L’apôtre Jean a dit: 

“Mais vous avez une onction du Saint et vous connaissez tous la vérité” 1 Jean 2:20. 

La Bible fournit la preuve en soi que c’est la Parole de Dieu. Mais une personne est seulement profondément convaincue de l’autorité divine de la Bible par le biais d’une œuvre intérieure du Saint-Esprit, comme il convainc nos cœurs de la vérité.
Lorsque nous lisons la Bible, nous ne faisons pas que lire l’histoire et des enseignements. Dieu se révèle personnellement à nous comme il l’a fait aux premiers lecteurs de sa Parole. Jésus, la Parole vivante, nous est révélée par le Saint-Esprit.
Laissez les premières pensées qui influenceront votre esprit chaque jour venir de la Parole de Dieu.

Trois pratiques régulières permettent  aux disciples de se nourrir à travers la Parole de Dieu :

  1. La lecture Bible : 

La lecture quotidienne de la Bible est une source puissante de force spirituelle pour le chrétien. La plupart d’entre nous mangent tous les jours. Sinon, nos corps physiques deviennent faibles.
Nous ne sommes pas simplement des êtres physiques, mais aussi des êtres spirituels. Jésus a dit : 

“L’homme ne vivra pas que du pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” Matthieu 4:4.

Nous avons aussi besoin de pain spirituel quotidien.

  1. L’étude biblique : 

Nous devons également étudier la Parole. Les Juifs de Bérée croyaient que Jésus était le Christ parce que leurs esprits étaient préparés à la vérité. Ils examinaient les Écritures tous les jours et recevaient la parole avec beaucoup d’empressement. C’était une habitude. C’est pourquoi Luc les décrit comme étant “d’esprit noble” Actes 17:10-12.
Dieu nous parle et nous guide à travers sa Parole. L’apôtre Pierre a déclaré : 

“Aucune prophétie des Écritures n’est une question d’interprétation personnelle” 2 Pierre 1:20.

Nous ne devrions pas nous approcher de la Parole de Dieu à la recherche de la confirmation de nos désirs personnels. Nous devrions plutôt étudier sa Parole pour comprendre ce qu’il nous dit.
Nous avons tous été mal compris à un moment de notre vie. Quelqu’un a pris part à ce que nous avons dit et a changé ce que nous voulions dire. Combien c’est pire si nous comprenons mal ce que Dieu veut dire.

Le meilleur interprète de la Bible est la Bible elle-même, source d’une vérité constante. Bien que Dieu ait utilisé de nombreux auteurs humains, le Saint-Esprit est le véritable auteur de la Bible.
Lorsque nous nous posons une question sur une partie de l’Écriture, nous devrions examiner d’autres parties qui s’appliquent à cette vérité particulière pour la comprendre plus clairement.
En faisant cela, nous appliquons une règle de base de l’herméneutique, qui est la science de l’interprétation biblique dans les études de théologie.  

  1. La méditation de la Bible : 

La méditation, c’est prendre du temps pour nous appliquer à comprendre la Parole de Dieu et à la laisser s’imprégner en nous. Lorsque Sa Parole est déjà dans nos esprits, le Saint-Esprit peut la rappeler à notre mémoire. L’apôtre Paul a dit : 

“Laissez la parole de Christ vivre en vous richement” Colossiens 3:16.

Cela signifie que la Parole ne doit pas être juste une lecture, mais elle doit vivre et rester en nous. Elle doit “habiter” en nous, dans notre cœur, notre esprit, notre intelligence.
C’est ainsi qu’elle apportera une richesse spirituelle et morale à notre être intérieur. 

Nous avons là, la recette précieuse pour trouver une nourriture solide indispensable à une vraie croissance spirituelle.
Que le Saint-Esprit vous aide à vivre ce message afin que la vie abondante de Jésus soit déversée en vous !

Laurent GUILLET

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
quis lectus tristique risus. massa leo id, porta. Donec Praesent