Sélectionner une page

Vie de prière

Vie de prière

Le thème de la prière est souvent l’occasion de bien des incompréhensions et de souffrances chez les chrétiens désireux de suivre Jésus en disciples accomplis. 

  1. La prière : 

Il y a bien des idées préconçues ou saugrenues sur la prière, et ce même chez les chrétiens évangéliques ! Beaucoup de disciples de Jésus ont été découragés par des conceptions non bibliques de la vie de prière. 

« Un chrétien, ça se lève très très tôt pour prier ! » 

« Si tu ne pries pas au moins une heure par jour, tu n’es pas un bon chrétien ! » 

« Un vrai chrétien se reconnaît à ses genoux : ils sont usés par la seule vraie position de prière ! » 

Je me souviens de cette chrétienne que je visitais régulièrement et qui toujours mettait en avant le fait qu’elle se levait à 4H30 pour prier… Je dois reconnaître que j’étais impressionné ! Un jour, j’ai eu l’idée de lui demander à quelle heure elle se couchait le soir… Réponse : « À 20H00, 20H30 au plus tard ». Un rapide calcul et j’étais moins impressionné ! En fait, elle dormait plus d’heures que moi chaque nuit…   

J’ai une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui : 

« Vous pouvez prier Dieu quand vous le souhaitez et comme vous pouvez le faire ». 

Suivre Jésus est une relation. Dans toutes les relations les plus importantes de la vie, la communication est d’une importance vitale. Aucune relation ne reste la même. Une relation s’améliore à mesure que deux personnes se connaissent et partagent les choses qui sont importantes pour elles. Les gens ne peuvent pas se connaître s’ils ne parlent pas.
La prière consiste simplement à parler et à écouter Dieu. 

La prière est une conversation impliquant à la fois parler et écouter. Dieu est partout et entend toujours lorsque vous lui parlez. Vous n’êtes pas obligé d’être dans un endroit spécial comme une église. Vous pouvez prier quand vous voulez le remercier pour ce qu’il a fait pour vous, lui dire à quel point vous l’aimez ou lui demander de l’aide pour résoudre un problème.

Dans votre vie de disciple de Jésus, vous avez besoin de parler avec Dieu chaque jour. Une chose merveilleuse à propos de Dieu est qu’il est partout, car Dieu est omniprésent. Vous pouvez lui parler et il peut vous parler à tout moment et n’importe où. 

Lorsque vous priez, parlez comme vous le feriez avec votre meilleur ami. Vous ne pouvez même pas dire certaines choses à votre meilleur ami, mais vous pouvez tout dire à Dieu.

  1. Quand tu pries : 

Là encore, nous rencontrons des conceptions souvent héritées de pratiques ou de coutumes étrangères à ce que Jésus nous enseigne sur la prière. 

Prier, ce n’est pas convaincre Dieu. 

Prier, ce n’est pas apitoyer Dieu. 

Prier, ce n’est pas contraindre Dieu. 

Prier, ce n’est pas faire du chantage à Dieu.     

La vraie prière, c’est… 

– Action de grâce. Remerciez Dieu pour ce qu’il a fait, en particulier pour ce qu’il a fait dans votre vie. Remercie-le de t’avoir amené au temps et au lieu où tu as reçu Jésus, pour avoir pardonné tes péchés et pour ta nouvelle vie même si tu le connais depuis bien longtemps. Dieu vous aidera de nombreuses manières et vous aurez beaucoup à le remercier.

— Confession : Confessez vos péchés à Dieu et demandez-lui de vous pardonner. Nous péchons tous, même après avoir reçu Jésus comme notre Sauveur. Il nous libère du péché et nous change. Mais nous péchons toujours et quand nous le faisons, nous devons confesser nos péchés à Dieu et il nous pardonnera.

— Intercession : Demandez à Dieu de l’aide pour les autres et pour vous-même. Cela s’appelle l’intercession.
Nous pouvons lui demander de changer quelque chose en nous, de nous garder en sécurité ou de nous donner la nourriture et les vêtements dont nous avons besoin. Rappelez-vous :

“… Dieu vous donnera tout ce dont vous avez besoin, par ses richesses glorieuses en Jésus-Christ » Philippiens 4:19. 

Demander à Jésus d’aider les autres est une partie très importante de la prière. Jésus a prié pour les autres plus que pour lui-même. 

  1. Temps de prière : 

Mesurer la spiritualité d’un chrétien au temps qu’il passe en prière, c’est un critère très aléatoire !
Lorsque vous parlez à quelqu’un, laissez la personne la plus importante parler en premier. Cela est vrai lorsque vous parlez à Dieu. Si vous lisez la Bible avant de prier, sa Parole guidera vos prières.

Nul besoin de lire des chapitres et des chapitres… Parfois, un verset voire un mot peut nourrir notre temps de prière. 

Après avoir lu la Bible, demandez à Dieu d’utiliser ses paroles dans votre vie ce jour-là.
Demandez-lui de vous aider à vivre comme il le souhaite et d’être son témoin auprès de personnes qui ne le connaissent pas.
Demandez-lui chaque matin de vous donner l’occasion de parler de lui ce jour-là.

À la fin de votre journée, rappelez-vous de remercier Dieu pour ce qu’il a fait pour vous ce jour-là.
Remercie-le pour ta nourriture, ton travail et un autre jour de vie.
Confessez tout péché que vous avez commis ou tout ce que vous auriez dû faire, mais ne l’avez pas fait. Il vous pardonnera ! Puis parlez-lui des choses que vous avez lues dans la Bible. 

  1. Le Saint-Esprit : 

N’oublions pas que le Saint-Esprit habite en nous, nous sommes sa demeure !
Il est aussi le consolateur et le « Paraclet », c’est-à-dire, notre avocat, notre défenseur.
Notre communion est avec le Dieu trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit.
C’est par l’Esprit Saint que nous pouvons prier et même il nous assiste : 

« De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. »

Quelle assurance extraordinaire nous avons là ! 

S’il le faut, c’est le temps de reprendre en main votre vie de prière en appliquant ces quelques principes spirituels bibliques. 

Ne vous laissez plus juger ou décourager par des conceptions héritées de la culture ambiante de milieux évangéliques, soyez des disciples accomplis qui vivent une vie de prière authentique. 

Laurent GUILLET  

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
dictum fringilla tristique felis consectetur libero ut et,