Sélectionner une page

Le message des apôtres

Lecture : Actes 10 : 34

Nous avons vu comment par ses paroles, Jésus nous révèle que la Croix n’a pas été un accident de parcours, mais qu’elle faisait partie du PLAN rédempteur, et que Jésus est venu du ciel exprès pour expier nos péchés… – “Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu…”

Maintenant : Comment les apôtres ont vu la mort de Jésus ?

Dans les Actes, nous avons les témoignages, en particulier de Pierre et Paul.

Les Actes étant des récits historiques et d’expériences, il ne faut pas s’attendre à trouver une énumération systématique des doctrines évangéliques. Luc nous rapporte ce que ces hommes ont dit sur le moment de la confrontation. Les apôtres annonçaient que c’étaient des hommes méchants qui l’ont crucifié, MAIS, en même temps cela accomplissait ce que Dieu avait annoncé dans les Ecritures.

Les apôtres proclamaient que la mort de Jésus était selon les Ecritures.

– 1 Cor. 15 : 3 – “Christ est mort pour nos péchés SELON les Ecritures…il est ressuscité…”

Sans doute que les apôtres citaient les paroles de Jésus, PLUS d’autres de l’A.T.

– Act. 17: 2 – ” Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec les Juifs, d’après les Ecritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts.”

Pourquoi les apôtres parlaient du ‘bois’ quand ils citaient la Croix ?

– Actes 5:30 – ” Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au BOIS.”

– Actes 10:39 – ” Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au BOIS.” L’apôtre Pierre, devant le Sanhédrin et devant Corneille.

– Actes 13:29 – “Et après qu’ils eurent accompli toutes les choses qui sont écrites de lui, ils le descendirent du BOIS et le mirent dans un sépulcre.” Ici c’est Paul, aux Juifs d’Antioche.

Pierre dit : “le PENDANT” au bois. Pourquoi cette insistance à employer un tel langage ?

Lisons Deut. 21 : 22 – ” Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.”

Des Juifs s’adressant à d’autres Juifs, savaient bien ce que l’expression –”pendu au bois” – voulait dire. Cela voulait dire que Jésus avait pris sur lui, la malédiction divine. Non pas que Jésus l’eut mérité, mais c’était pour nous, à notre place; C’était la malédiction que nous méritions.

Plus tard, les deux apôtres l’enseigneront comme doctrine :

– Gal. 3:13 – ” Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois”

Et Pierre dira : 1 Pi. 2:24 – ” lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois.”

Quel est l’évangile de Paul ? –La prédication de LA CROIX

– 1 Cor. 1:18 – ” Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse, nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés.”

– 1 Cor. 11:26 – ” Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.”

– 1 Cor. 2:1 – ” Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.”

Quel est la prédication de Pierre ?

– 1 Pi. 1:2 – “Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui…participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ, que la grâce et la paix vous soient multipliées!”

– 1 Pi. 1:18 – “vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.”

– 1 Pi. 2:24 – “Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois.”

– 1 Pi. 3:18 -” Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes,afin de nous amener à Dieu”

Et l’apôtre Jean ?

– 1 Jean 1:7 – ” le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.”

– 1 Jean 2:1 – ” Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.”

– 1 Jean 3:16 – ” Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous.”

– 1 Jean 4:9 – ” Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.”

– Dans l’Apo. 5:6 – ” tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;”

– Dans l’Apo. Jésus est appelé – l’AGNEAU – 28 fois…”ils ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau.”

– Dans Apo. 5 – Les 4 êtres vivants (représentant peut-être la création), les 24 vieillards (ou anciens, représentant peut-être l’A.T. et le N.T.) et des multitudes d’anges, ADORENT l’Agneau :

” Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or. Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte, L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient, à celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient, Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.”

A la fin des temps, au terme de l’histoire… commencement de l’éternité.

Les incrédules auront à subir la colère de l’Agneau. – “Cachez-nous de la colère…” – Apo. 6:15

Mais pour tous ceux qui auront placé leur confiance en lui – “ce sera les noces, le festin” – 19:7

– 21 – 23 – “Le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau.”
“elle n’aura besoin ni du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.”

En répétant maintes fois, “Dieu et l’Agneau”, l’apôtre Jean met sur un même pied d’égalité celui qui n’est autre que Jésus, qui a donné sa vie afin de nous racheter. IL PARTAGE LE TRÖNE.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Campagne de dons 2019

Votre don fera la différence !

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
mattis luctus vulputate, ipsum lectus nunc non elementum Aliquam