Sélectionner une page

La Bible 5 : Son unité

La Bible 5 : Son unité

Parler d’authenticité du texte biblique – les preuves ne manquent pas pour démontrer ce fait – c’est parler de miracle quand on pense que cette collection de 66 livres a été écrite sur une période de 16 siècles environ, entre le premier et le dernier auteur sacré ! Quand on pense que les textes ont été copiés et recopiés des centaines de fois à la main. Quand on pense aux multiples persécutions physiques ou intellectuelles contre la Bible et contre son message, il faut bien admettre qu’il y a là quelque chose de surprenant et pourquoi ne pas le dire, quelque chose de miraculeux !

Un autre fait paraît étonnant, c’est l’harmonie des livres. Les 66 livres reconnus comme inspirés ne se contredisent pas les uns les autres comme certains le prétendent à priori, mais se complètent d’une façon remarquable pour nous faire découvrir en toutes choses, un merveilleux équilibre. Des siècles séparent la rédaction de certains livres. Quant aux auteurs, ils étaient d’éducation bien différente : simple berger, sacrificateur, gouverneur, percepteur, médecin, rabbin ou encore pécheur sur le lac de Galilée.

Quelques questions se posent à notre esprit :

«Comment a-t-on décidé que ce livre serait sacré et que d’autres ne le seraient pas ? Qui a pris cette décision ? Comment cela s’est-il passé ? Comment les a-t-on choisis ? Quel a été le critère ?»

A vrai dire, aucun collège d’intellectuels religieux n’a arrêté arbitrairement la liste des 66 livres qui composent la Bible. On peut dire plutôt que les livres se sont imposés d’eux-mêmes par leur valeur spirituelle, morale, comparés à bien d’autres livres que l’on a prétendus sacrés, à tort d’ailleurs.

Dès que Moïse eût donné la Loi au peuple d’Israël, elle fit autorité d’elle-même. Les tables de la Loi déposées dans l’Arche de l’Alliance étaient la norme morale de la vie de ce peuple. Les événements de l’histoire d’Israël ont été, dès le début, consignés par Moïse dans le Livre. Les dix commandements écrits sur les tables de pierre furent déposés dans l’Arche. La Loi tout entière fut placée dans le lieu Très Saint. Josué, plus tard, écrira dans le livre de la Loi de Dieu les choses qui lui ont été révélées. De son côté, Samuel lui, consigne le droit de la royauté. David, le roi d’Israël, a pris une part importante à la rédaction des Psaumes. Salomon, son fils, a rédigé une bonne partie du livre des Proverbes. Quant aux prophètes, ils ont mis par écrit des révélations reçues. Il est bien probable qu’Esdras et Néhémie, et les hommes de leur génération, après l’exil à Babylone, aient joué un rôle dans le rassemblement des livres.

Un groupe de rabbins juifs s’est réuni près de Jaffa en 90 après Jésus-Christ et arrêta la liste des livres qui s’étaient déjà imposés d’eux-mêmes au cœur des Israélites, au fil des siècles. Les livres de la Bible s’imposent d’eux-mêmes par leur message spirituel et par leur valeur morale. Quant au Nouveau Testament, précisons que le Christ n’a rien rédigé lui-même. Il est assez difficile de savoir précisément quand ses paroles et ses actes ont été mis par écrit.
Les rédacteurs recueillirent probablement bien des documents auprès des témoins oculaires du Christ. Dès que les textes furent écrits, leur inspiration fut reconnue et les livres furent appréciés par les chrétiens.

Il est remarquable que 50 ans après la mort du dernier auteur, je veux dire Jean, l’apôtre, on trouve des citations de tous les livres du Nouveau Testament se référant à leur autorité. La liste des livres bibliques n’a pas été fixée par voie d’autorité, ni pour l’Ancien Testament ni pour le Nouveau Testament. Ces livres n’ont pas été imposés par des conciles ou par des collèges religieux. Leur valeur est dans leur inspiration.
Le message qui se dégage de ces livres interpellent notre conscience, bouleverse notre vie et nous montre une voie de salut et d’espérance. Connaître l’histoire de cette collection de livres bibliques est fascinant pour notre esprit, mais connaître le contenu peut changer toute notre vie terrestre : les témoignages sont nombreux qui vont dans ce sens. On pourrait dire que l’ensemble des 66 livres s’articule harmonieusement autour d’une personne et de son œuvre, c’est-à-dire le Christ.
Il s’agit surtout de sa mort sur la croix et de sa résurrection, révélation essentielle et indispensable à tout être humain qui veut approcher et trouver Dieu.

Pasteur Christian BLANC

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
quis felis ut venenatis, Lorem dolor. elementum elit.