L’Islam turc en France

06-06-2023-Guide-Prière-islam-turc-France-Grande-Mosquée-Turc-Strasbourg-Light

L’islam turc en France se structure de manière séparée, avec ses propres organisations et ses mosquées sous tutelle politique.

La diaspora turque cultive également sa singularité dans la pratique religieuse. Musulmane sunnite dans sa grande majorité, elle ne se mêle presque jamais aux autres fidèles musulmans présents sur le sol français — issus pour l’essentiel du Maghreb et de l’Afrique sahélienne. Comme le relève Jérôme Fourquet,

« les communautés turques disséminées sur le territoire national se dotent quasi systématiquement de leur propre mosquée, alors que les musulmans issus d’autres origines partagent souvent le même lieu de culte ».

La Turquie intègre de longue date ses imams « officiels » au sein de l’administration d’État. Ceux-ci relèvent de la « Présidence des affaires religieuses » (Diyanet), une sorte de puissant Ministère du Culte qui opère en Europe sous le paravent de l’Union islamique turque des affaires religieuses (DITIB). Il est lié en France au Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), créé en 2001 et qui gère aujourd’hui un réseau de 280 mosquées dans lesquelles opèrent 151 imams directement détachés par le gouvernement turc. Ces fonctionnaires sont autant de relais potentiels pour la vision politico-religieuse du président Erdogan auprès des Turcs vivant en France.

À cet Islam d’État s’ajoutent des confréries turques non gouvernementales, mais néanmoins très proches des autorités d’Ankara. Il en va ainsi de la Confédération islamique Millî Görüs (« Vision nationale »), fondée en 1995 par Necmettin Erbakan — ancien premier ministre et inspirateur de Reycep Erdogan — à destination des populations turques d’Europe occidentale. Cette organisation siégeant à Cologne agit « comme la maison-mère de tous les partis islamistes turcs », dont l’AKP au pouvoir. Elle s’est fait connaître du grand public français en 2021 lorsque la municipalité de Strasbourg a adopté le principe d’une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction de sa grande mosquée dans la ville (L’image de l’article représente cette mosquée à Strasbourg). Ayant connu un fort développement dans l’Est depuis trente ans, Millî Görüs aurait aujourd’hui la main sur 71 mosquées et 286 associations en France. Elle cible particulièrement l’éducation des plus jeunes à travers l’ouverture d’écoles musulmanes, des cours de turc et d’histoire ou encore des programmes d’aide sociale et administrative.

Il est à noter que le CCMTF et Millî Görüs font partie des quatre associations membres du Conseil français du Culte musulman (CFCM) à avoir

refusé de signer la « Charte des principes pour l’Islam de France »,

censée affirmer la compatibilité entre la religion musulmane et les principes républicains.

Prière :

« Dieu éternel, c’est au nom de ton Fils Jésus que nous nous approchons de toi pour te prier maintenant. Ton Esprit nous guide et nous inspire pour intercéder en faveur des Turcs musulmans qui vivent en France aujourd’hui. Vois comme ils sont nombreux et tellement enracinés dans l’islam et éloignés de toi. Permets, dans ta grâce, qu’un grand nombre soient au contact de l’évangile et que ta Parole par le Saint-Esprit pénètre leurs cœurs pour les amener à comprendre que tu es la lumière du monde et le seul qui donne la vie éternelle. À toi seul la gloire et la puissance pour toujours. Amen. »

Promesse :

« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12

0 commentaires

Sur le même thème :

Pin It on Pinterest