Recep Tayyip Erdoğan vient d’être réélu président en Turquie. C’est l’assurance que la condition des chrétiens dans ce pays va continuer à se dégrader.
Selon les dernières sources (les plus fiables en ce domaine) d’Ipsos, en 2016, l’islam est la principale religion en Turquie, pour 82 % de la population totale. Suivent les personnes sans affiliation déclarée (13 % de la population) et le christianisme (2 %).
Les sondages indépendants récents montrent des pourcentages plus faibles, avec 9,4 % à 13 % de non religieux, dont 90 % de moins de 35 ans.
La plupart des musulmans en Turquie sont sunnites (65 %), et chiites (4 %).
Les chrétiens (orthodoxe oriental, orthodoxe grec et apostolique arménien) et les juifs (séfarades), qui constituent la population religieuse non musulmane, représentent 4 % du total. On estime que les protestants sont entre 150 000 et 400 000.
La place des religions dans la société est l’objet des politiques de laïcité en Turquie. Depuis les réformes d’Atatürk, la Turquie est officiellement un État laïc. Si la constitution prévoit qu’aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont celui de la laïcité, la religion reste toutefois encadrée par l’État.
La constitution affirme aussi que « L’éducation et l’enseignement religieux et éthique sont dispensés sous la surveillance et le contrôle de l’État. »
Sous le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan, la religion a pris plus de poids dans la vie publique du pays. De nouvelles mosquées ont été construites, l’accent a été mis sur les cours d’éducation religieuse, et le budget de la direction des affaires religieuses a quadruplé en quelques années (2 milliards de dollars pour 2019).
L’Association pour les églises protestantes a signalé que, bien que le nombre d’expulsions de travailleurs religieux étrangers ait diminué en 2021, la communauté ne reçoit toujours aucun soutien pour former ses propres chefs religieux dans le pays. En 2019, 35 travailleurs religieux étrangers ont été expulsés, suivis par 30 en 2020 et 13 en 2021.
Au total, la Turquie a expulsé 185 étrangers, y compris des conjoints et des enfants, depuis 2019 en raison de leur implication dans l’église locale. Source : persecution.org
Prière :
« Notre Père, Dieu souverain et éternel, nous prions aujourd’hui pour la Turquie. Tu vois combien la foi chrétienne est opprimée dans ce pays, nous te demandons de garder tes enfants dans leur foi, de les encourager et de les protéger. Nous te prions aussi pour ce peuple turc qui est dans les filets de l’islam.
Permets que des multitudes soient en recherche spirituelle pour trouver la lumière de l’évangile libérateur. C’est au nom de ton Fils, Jésus le sauveur et le Seigneur, que nous te prions avec foi. Amen ».
Promesse :
« Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations ». Actes 26:22-23
0 commentaires