Cette semaine, nous prions pour

Les chrétiens d’orient I

Nous savons que les mouvements islamistes assassinent les chrétiens en Orient, les forcent à se convertir, les chassent de leur terre et les dépossédant de leur bien.
Nous ignorons cependant que d’autres régimes apparemment plus «civilisés» les persécutent au quotidien.
Les pressions exercées contre les chrétiens orientaux en raison de leur religion ont toujours existées.
Les crises, en Irak et en Syrie, ont changées le quotidien des chrétiens qui ne subissaient pas de pressions, ni d’intimidations d’ordre religieux de la part des régimes autoritaires autre que la répression politique commune à tous les nationaux.

La liberté religieuse qui existait dans ces deux pays permettait aux Chrétiens de vivre leur foi librement. Les femmes avaient un statut évolué, et chacun pouvait vivre suivant sa religion ou sa tradition.
Il y a aujourd’hui une régression totale, aussi bien en Irak, que dans certaines parties de la Syrie et aussi en Égypte et en général dans l’ensemble du monde arabe.
Dans bien des pays musulmans, les Chrétiens, pourtant présents depuis plus de deux millénaires, ne peuvent occuper les postes les plus élevés dans l’armée, l’administration ou la politique.
Il faut aussi savoir que des métiers leur sont interdits et ils sont toujours écartés de toute fonction qui leur assurerait une position ou un pouvoir quelconque sur des musulmans.
Bien souvent, ils ne peuvent bénéficier des avantages sociaux ou bien de l’accès à certaines universités. Ces chrétiens sont comme les invisibles de la société et pour ceux qui voudraient enfreindre les règles, la prison ou même la mort les frapperaient.

Prière :

« Seigneur notre Dieu, c’est avec foi et assurance que nous nous approchons de toi. Merci pour la grâce ineffable d’avoir cet accès à ta personne divine. Nous te prions pour nos frères dans la foi, les chrétiens d’Orient qui subissent bien des outrages à cause de ton nom. Sois leur soutient dans les épreuves, leur force dans la faiblesse, le secours dans la souffrance. Souviens-toi de ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Nous te prions au nom de Jésus, ton fils bien aimé. Amen.

Promesse :

« Car la force des méchants sera brisée, tandis que l’Éternel soutient les justes. L’Éternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. » Psaume 37:18-19