LAILAT AL MIRAJ (AL-ISRA) – Le voyage nocturne de Mahomet.
Cette fête musulmane est une commémoration d’un voyage nocturne du Prophète. Elle aura lieu le 18 avril cette année. Mahomet serait allé au ciel puis redescendu aux enfers avec l’ange Gabriel.
La tradition situe cet événement le 27 rajab de l’an 2 avant l’hégire, soit autour de l’année 620. Cette fête se célèbre durant la nuit de l’Ascension. Selon la légende, Mahomet serait allé à Jérusalem en montant Bouraq, une créature surnaturelle.
Il serait ensuite monté aux cieux avec une échelle, y aurait rencontré Adam, Jésus, Moïse et Dieu puis serait revenu à La Mecque pour raconter son aventure.
Durant son voyage il aurait reçu des commandements, en particulier celui des cinq prières par jour.
Son histoire aurait été accueillie avec scepticisme par les habitants sauf par Abu Bakr qui le soutient.
Cette célébration est liée à la transmission de la foi, et à la lecture du Coran en famille, en groupe ou seul.
PRIÈRE
« Seigneur, notre Dieu et Père, nous te prions pour les musulmans qui ajoutent foi à ces récits légendaires que mêmes les contemporains de Mahomet avaient du mal à croire.
Que ton Esprit les éclaire dans leur recherche de la vérité. Qu’ils trouvent en toi le seul Dieu capable de les impressionner par des miracles authentiques.
Manifeste ta puissance et ta grandeur à leur égard afin de donner gloire à ton nom seul. Dans le nom précieux de Jésus-Christ, seul médiateur entre toi et les hommes. Amen. »
PROMESSE DE DIEU
« En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. »
2 Pierre 1/16
0 commentaires