L’Aïd el-Fitr est une fête mobile dont la date change chaque année, en 2023, elle aura lieu du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril. Elle est célébrée le dernier jour du Ramadan et représente la fin du jeûne. Cette célébration symbolise le pardon accordé par Allah à ceux qui ont respecté le jeûne, ont montré leur soumission et ont demandé pardon pour leurs péchés.
Quand Mahomet institua cette fête, il insista sur la droiture pour que les musulmans puissent commencer une nouvelle année sur des bases saines et vertueuses. Ce jour-là, le fidèle doit prendre un petit déjeuner, composé de dattes de préférence puis se rendre à la Mosquée pour la première prière. Après les prières à la Mosquée, les enfants reçoivent des cadeaux, de l’argent et de nouveaux vêtements.
Il faut aussi rendre visite à sa famille et ses amis ainsi que faire preuve de charité envers ceux qui sont défavorisés.
PRIONS
« Seigneur, notre Dieu, nous te prions pour les musulmans qui, termine cette période de jeûne. Nous voyons comment les œuvres de la chair se manifestent par ces pratiques qui promettent le pardon des péchés. Révèle-toi aux cœurs sincères qui accomplissent ces rites en croyant réellement être pardonnés de leurs péchés. Que ton Esprit leur montre que seuls le sacrifice et le sang de Jésus le sauveur effacent les péchés de tous les hommes. C’est au nom de Jésus, ton fils bien aimé que nous te prions. Amen. »
PROMESSE DE DIEU
« Voici donc ce que nous affirmons : l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les œuvres qu’exige la Loi. » Romains 3/28
0 commentaires