Savoir et faire !

« Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Marc 12:34

Lecture complète : Marc 12/18 à 34

Le « savoir », bien qu’indispensable, est-il suffisant ? Cet homme, lecteur attentif des Écrits sacrés, capable d’avoir une juste interprétation de la pensée divine, a compris que le rituel doit être dépassé par la mise en pratique.

Malheureusement, il doit encore faire le pas qui consiste à pratiquer la Parole de Dieu ; c’est pour cela que Jésus lui dit :

« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ! »

Pas loin, c’est bien ; mais c’est tout de même en marge. Ailleurs, Jésus déclare au jeune homme riche :

« Fais cela et tu vivras » ;

savoir ne suffit donc pas.

La suite est édifiante : « Mais lui, voulant se justifier… (Luc 10:29) ». Ce petit mot, « mais », exprime l’opposition, l’excuse, le moyen d’esquiver un point qui dérange ; un petit mot qui cache le grand refus de faire ce que Dieu demande.

Pourtant, l’enseignement de Jésus ne supporte pas la contradiction et il reste bel et bien fondé sur ce bel équilibre du savoir puis du faire !

Mettons en pratique toute la Parole de Dieu et ne nous bornons surtout pas à l’écouter.

Pour conclure, je vous laisse les paroles du Maître :

« Fais cela, et tu vivras ! »

0 commentaires

Sur le même thème :

Des ténèbres à la lumière

Des ténèbres à la lumière

En effet, la lumière, c’est l’opposé des ténèbres. Si les ténèbres sont synonymes de mort, de froid, d’angoisse, la lumière est synonyme de vie, de chaleur, de réconfort…

Le nom de Dieu est magnifique

Le nom de Dieu est magnifique

« Dans la Bible, le nom est tenu pour constitutif de la personnalité. Cela revient à dire que notre Dieu est magnifique. Quand Manoach dit à l’Ange de l’Éternel : »Quel est ton nom ? », l’Ange lui répondit : « II est merveilleux ». Les contemporains de Jésus, témoins de ses œuvres, disaient : « II fait tout à merveille ».

Pin It on Pinterest