La réhabilitation du pêcheur

La réhabilitation du pêcheur

Lecture : Ezéchiel 33/11

On est bien des fois choqué, scandalisé devant le comportement de nos contemporains. Les péchés les plus scandaleux deviennent monnaie courante et combien sont choqués si l’on n’accepte pas ces voies de dérèglement comme « normales » ou « naturelles ».

Certains reprochent à Dieu les désastres qui surviennent ici ou là (et qui sont très souvent causés par la négligence ou la cupidité des hommes). Pour moi, je crois que si j’étais à la place de Dieu, il y a plusieurs millénaires que l’humanité n’existerait plus ! Alors, comment croire qu’il y a une espérance pour un monde en folie ? Dieu n’est pas comme nous : il continue d’aimer ce monde avec le même amour, celui qui se nomme, au début de ce verset, « le vivant, le Seigneur, l’Eternel ».

Le méchant est… méchant. Ses voies sont mauvaises, c’est-à-dire que son chemin, ses options, ses choix, ses décisions sont mauvais et ne conduisent à rien de bon. Il faut donc tout changer. La mentalité de tout être humain – même le plus vertueux – doit changer radicalement. Ce n’est pas une amélioration qu’il faut, ce n’est pas un peu plus de piété non plus, mais un changement de cœur et de la tête. Ressentir autrement, penser autrement. C’est un miracle, une action de la puissance de Dieu en nous. Et c’est cela qu’il nous offre.

Ce que Dieu demande à chacun, c’est de revenir de sa mauvaise voie et vouloir que cela change. « Revenir », c’est aller en sens inverse, à l’opposé du passé. On voulait vivre comme cela nous plaisait ; maintenant, on décide d’aller dans la direction que Dieu veut parce que l’on s’est rendu compte que l’on allait vers le gouffre. C’est cela passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de Satan à Dieu !

Jean-Pierre DALMASSO

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
mi, Curabitur nunc libero. leo Praesent diam facilisis mattis Nullam efficitur. elit.