Sélectionner une page

Réconciliation

Réconciliation

Lecture : Romains 5/6-11 ; 2 Corinthiens 5/17-21

La réconciliation est une action demandant un certain effort moral, mais qui en vaut la peine.
Dans les passages de la bible cités en introduction, nous apprenons que Dieu veut en Jésus réconcilier le monde avec lui-même. Dieu n’est pas l’offenseur, mais l’offensé, et ce, à cause de nos péchés. Il aurait pu attendre que les offenseurs (nous tous) venions lui demander pardon, mais l’être humain n’a pas conscience de la gravité de son offense. Dans son amour pour nous tous, il a fait le premier pas, envoyant Jésus porter sur la croix la condamnation de nos péchés.

Cette réconciliation ne peut toutefois avoir lieu que si les deux parties décident de revenir l’une vers l’autre. Dieu est venu vers nous en Jésus, à nous maintenant de venir à lui par la foi en Jésus. Lorsque le Saint-Esprit réveille notre conscience, nous réalisons la gravité de nos offenses envers Dieu, ce qui nous conduit à la repentance, et nous croyons au pardon de Dieu, car Christ a payé pour cela.
Maintenant, considérons que nous avons peut-être besoin de nous réconcilier avec un de nos semblables. Nous entendons parfois : « Ce n’est pas à moi de faire le premier pas, je ne m’abaisserais pas ». Certes, nous pouvons être blessés dans notre cœur, mais Dieu, l’offensé, s’est bien abaissé en faisant le premier pas.

Ne devrions-nous pas en faire autant ? Et de plus, dans une dispute, les torts sont souvent partagés. Oui, il est préférable de s’abaisser et de faire le premier pas plutôt que de voir des couples se déchirer, des amis devenir des ennemis, des collègues se faire la guerre.
La réconciliation est une perle précieuse, et Dieu y attache beaucoup d’importance. Quelle paix et quelle joie connaissons-nous lorsque la réconciliation a atteint son but ! Et pour finir, réfléchissons donc sur ce passage de l’Evangile selon Matthieu 5/21-26.

Lionel FOUCHE

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
ut id massa consectetur tristique elit. ipsum