Lecture : 2 TIMOTHEE 1/1 à 7

Cette lettre est écrite par un pasteur expérimenté à un plus jeune qui l’est moins. C’est Paul qui envoie un courrier béni à son fils spirituel, Timothée. Par le biais de cette missive, il l’encourage et lui donne un certain nombre de conseils pratiques.

Reconnaissons qu’en cette matière de service pour Jésus-Christ, nous avons tous besoin de conseils pratiques et d’encouragements fraternels pour être utiles, efficaces et continuer la tâche qui nous revient. Je voudrais vous faire remarquer les quatre caractéristiques essentielles de quelqu’un qui veut avancer sur le terrain du service utile et béni pour Jésus-Christ :

• Il doit veiller à garder une conscience pure (1/3). Son but est de plaire à son Seigneur avant tout et par-dessus tout. Il veille sur ses motivations pour qu’elles soient pures, elles aussi.

• Il a une foi sincère (1/5). Comment va votre foi ? Est-elle faible, forte, timide, incertaine ? Finalement, peu importe, pourvu qu’elle soit sincère devant le Seigneur Jésus, c’est à cela que lui regarde.

• Il fait bon usage des dons que Dieu lui a accordés (1/6). Dieu nous a donné un talent, à chacun en particulier. A nous de le mettre à son service et au service des autres. Prions aussi pour exercer les dons du Saint-Esprit que nous avons reçus ou que nous allons bientôt recevoir.

• Il met sa confiance dans la personne du Saint-Esprit (1/7) pour continuer à avancer dans sa vie avec Dieu, abandonner ce qui pourrait encore obstruer sa marche, et entretenir sa piété quotidienne. Pas de service utile et béni sans la personne du Saint-Esprit à l’œuvre dans notre cœur.

Alors, cher lecteur, prêt pour le service du Maître ?

Daniel JOO