Lecture : Psaume 10/1

Ne vous êtes-vous jamais confronté à un petit bout de bonhomme, haut comme trois pommes qui, apparemment, ne possède qu’un mot dans la liste de son vocabulaire conversationnel : « Pourquoi ? ». Il faut mettre tes chaussures… Pourquoi ? Pour aller au parc… Pourquoi ? Pour s’oxygéner…Pourquoi ? Et au bout du compte, on est aspiré par une bouche sans fin nous amenant à une seule expression : parce que !
Reconnaissez qu’il est plus aisé  de répondre « parce que ! » plutôt que d’aller au fond des choses en répondant à une succession de pourquoi. Et pourtant, bien des philosophes, des temps antiques à aujourd’hui, reviennent au pourquoi des tous-petits, cherchant à connaître le mystère de la vie. Avez-vous déjà posé cette question à Dieu lui-même ? Pourquoi Seigneur ? Pourquoi la maladie, pourquoi la guerre, pourquoi la famine, pourquoi le désert dans ma propre vie ? Dieu, en tant que bon Père céleste ne répondra jamais : « parce que ! », mais il prendra le temps de répondre à toutes vos questions, d’ailleurs, il a déjà répondu ! La Bible est le livre de Dieu, la Parole de Dieu pour répondre aux grands pourquoi de l’existence.

Trop de gens considèrent la Bible comme le livre des hommes religieux, livre de préceptes et de dogmes incompréhensibles. Ne laissez pas des préjugés vous priver de la réponse dont vous avez tant besoin. Voyez-vous, quand Dieu parle, ce n’est pas pour ne rien dire, mais pour se faire comprendre par sa créature. Il utilise un langage adapté et compréhensible par tous.

Ne restez donc pas sans réponse à vos pourquoi, mais au contraire, en lisant la Bible, découvrez, comme par révélation, le message de Dieu pour vous. C’est comme un chemin qui s’éclaire, nous montrant ainsi la voie à suivre.

« Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119/105).

Jonathan BERSOT