Bienséance

Bienséance

Lecture : 1 Timothée 3/14-15

Il est de notre responsabilité d’avoir les uns envers les autres une attitude conforme à la Parole de Dieu. Celle-ci emploie le terme de « bienséance » (1 Corinthiens 14/40). Nous devons donc nous comporter avec tact et délicatesse, mais sans pour autant codifier à l’excès nos rapports mutuels.
Paul n’hésite pas à utiliser les expressions « supportez-vous » et « efforcez-vous » (Ephésiens 4/1à 3) ; l’Eglise est « la colonne et l’appui de la vérité » et n’oublions pas que nous sommes ses ambassadeurs.

Quels sont les problèmes les plus fréquents ?
• L’usage inconsidéré de notre langue (Jacques 4/11-12). Ne nous comparons pas les uns aux autres et que la bonté inspire nos paroles. Nous ne pouvons pas porter atteinte à notre frère sans être atteints nous-mêmes, car l’Eglise est un corps. Ne discutons pas ce qui est de l’ordre de l’opinion mais restons fermes sur la doctrine.
• Les problèmes qui proviennent de la perception d’une faute chez un frère. Comment l’aider sans le blesser ? Tout d’abord prier (1 Jean 5/16), puis avertir avec amour et patience. Jésus lui-même a évoqué cela (Matthieu 18/15-17).
• Les disputes et les animosités qui rompent la communion aussi bien entre les croyants qu’avec Dieu. Nous devons être équilibrés dans nos amitiés et nos relations (Jacques 2/1-9 ; Proverbes 25/17).

Nous devons apprendre aussi bien à demander pardon, qu’à accorder notre pardon. Cela sera d’autant plus facile que nous aurons présent à l’esprit le pardon divin à notre égard. Voilà ce qu’est la bienséance.

Francis PERRIER

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
elit. mattis commodo eget et, consectetur tristique consequat.