Non aux enfants indociles et violents

Lecture : Psaume 78/1 à 8

Quelle solution à la violence des enfants et des jeunes ? Réprimer, prévenir ? C’est le siècle qui le veut, diront certains. L’Écriture dit non à cette fatalité ! La faute en revient aux adultes.

« Dieu a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants. »

Cette loi de Dieu n’a jamais été révoquée, et parce qu’elle est volontairement ignorée, notre génération est dans le désarroi face aux violences des enfants. Cette loi est la seule solution pour prévenir la violence. L’enfant a besoin de connaître la puissance et les prodiges que Dieu a opérés. Cette découverte l’amènera à la crainte de Dieu qui préserve des pièges de l’adversaire.

Il découvrira la puissance de Dieu qui vient en aide dans la faiblesse. Il apprendra à mettre sa confiance en Dieu qui aide le petit comme le grand. Connaissant la crainte et l’amour de Dieu, l’enfant aura moins de mal à se soumettre à ses commandements. L’amour de Dieu alimentera son désir d’observer la Parole de Dieu.

Si ces choses fondamentales sont mises en pratique, Dieu fait une promesse :

« afin qu’ils ne soient pas comme leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont le cœur n’était pas ferme ».

L’adolescence et la jeunesse se préparent dès la tendre enfance. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner son enfant dans les voies de Dieu.

Édouard KOWALSKI

0 commentaires

Sur le même thème :

Des ténèbres à la lumière

Des ténèbres à la lumière

En effet, la lumière, c’est l’opposé des ténèbres. Si les ténèbres sont synonymes de mort, de froid, d’angoisse, la lumière est synonyme de vie, de chaleur, de réconfort…

Le nom de Dieu est magnifique

Le nom de Dieu est magnifique

« Dans la Bible, le nom est tenu pour constitutif de la personnalité. Cela revient à dire que notre Dieu est magnifique. Quand Manoach dit à l’Ange de l’Éternel : »Quel est ton nom ? », l’Ange lui répondit : « II est merveilleux ». Les contemporains de Jésus, témoins de ses œuvres, disaient : « II fait tout à merveille ».

Pin It on Pinterest