Noël

Lecture : Luc

Jour d’annonce : c’est comme cela que la bonne nouvelle de la naissance de Jésus a été proclamée par l’ange aux bergers.

Jour de décision : celle que les bergers ont prise de se rendre à Bethléem, là où l’étoile les conduisait. Noël, c’est aussi le jour où nous pouvons prendre la décision d’aller vers Jésus, né, mort, et ressuscité pour nous : glorieux jour !

Jour de contemplation : c’est le Fils de Dieu qui a retenu leur attention. L’Évangile retiendra la nôtre en ce jour. Nous laisserons-nous attirer par la Croix et son message d’amour, pour le voir lui et lui seul ?

Jour de paix : c’est ce que Dieu veut accomplir pour nous en Christ. La Bible dit : « Il est notre paix ». C’est le message de Dieu pour un monde en guerre, pour les foyers brisés par la détresse morale, spirituelle ou physique. Dieu est un Dieu de paix, son message également.

Jour pour les hommes de bonne volonté : être de bonne volonté devant Dieu, c’est faire ce qu’il nous demande.

Jour de joie : pour tout un peuple. Jésus est notre joie. L’Évangile est le message de joie par excellence. Je n’en connais pas d’autre.

Jour de victoire : sur tous nos ennemis, en commençant par le péché que le Seigneur a vaincu par sa mort et sa résurrection.

« Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ».

Jour de voies nouvelles : conduire nos pas dans le chemin de la paix ; en commençant par nous indiquer celui de la Croix. C’est là que le chemin commence et c’est avec le Sauveur qu’il se poursuit : voie de justice et de sainteté.

Dominique ROSAY

 

0 commentaires

Sur le même thème :

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Tout est accompli !

Tout est accompli !

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Pin It on Pinterest