Sélectionner une page

Les scrupules

Les scrupules

Lecture : Actes 10

« L’Esprit dit à Pierre : Écoute, il y a des hommes qui te demandent. Va, descends tout de suite et pars avec eux sans te faire aucun scrupule, car c’est moi qui les ai fait venir. (Actes 10/20, Parole Vivante) ».

L’apôtre Pierre vient de contempler cette vision où le Seigneur tente de lui faire comprendre comment la grâce du salut s’étend aussi aux non-juifs, les païens. Devant celle-ci, il reste perplexe et prisonnier d’a priori liés à son contexte culturel. Il a des scrupules à envisager la chose.

Le mot « scrupule » vient du latin scrupulum, qui signifie « petit caillou ».

Combien il aurait été difficile à l’apôtre Pierre de parcourir les quelque soixante kilomètres de Jaffa à Césarée avec de tels « petits cailloux » dans ses sandales ! Combien parfois de tels scrupules entravent notre marche de témoin. Quand, par exemple, je pense qu’un tel ne peut pas être béni à cause de son vice, de ses passions coupables ; quand je ne m’arrête pas devant telle personne dont l’aspect extérieure me répugne et heurte mes bons principes…

On est alors loin de la déclaration de Paul :

« Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui portent de bonnes nouvelles. (Romains 10/15) ».

Que le Seigneur nous secoure et nous aide à bannir de nos cœurs tout préjugé et tout scrupule non fondés, afin de courir apporter la Bonne Nouvelle à ceux qui ne l’ont pas encore entendue.

Pierre DREVON

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
dapibus mattis ultricies dolor massa ipsum ut leo sit efficitur. Sed