Les liens du chrétien

Textes Bibliques : Ephésiens 4/3 ; Colossiens 3/14

Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » a promis Jésus à ses disciples (Jean 8/36). En Jésus, en effet, les liens de l’iniquité : péché, passions, occultisme, crainte de la mort, superstitions ont été brisés pour libérer l’âme captive. Par contre, Paul recommande aux croyants de respecter deux liens nouveaux indissociables de toute vie chrétienne : « Conservez l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4/3).

Jésus ressuscité a invité les apôtres à vivre en paix entre eux : « La paix soit avec vous » (Jean 20/19-21).

Luc rapproche la paix et la croissance de l’Eglise : « L’Eglise était en paix… et s’accroissait…  » (Actes 9/31).

Les relations entre enfants de Dieu doivent être maintenues dans un esprit de paix en vue de l’édification de l’Eglise. Mais comme Paul savait que l’harmonie parfaite serait difficile à réaliser, il a ajouté : « autant que cela dépend de vous » (Romains 12/18). Ne nous laissons pas abattre par l’indifférence ou le mépris qui pourraient nous être portés. Vivons une intimité profonde avec Christ : « il est notre paix » (Ephésiens 2/14) et « nos cœurs seront rassurés en lui » (1 Jean 3/19).

« L’amour est le lien de la perfection  » (Colossiens 3/14). Là où l’amour faiblit, la perfection disparaît. Toutes les vertus chrétiennes sont dépendantes de leur source unique : l’amour.

L’amour fait échec à l’égoïsme, à l’orgueil, à la jalousie. Jamais le corps de Christ ne pourra être bâti sur un autre fondement. ‘Tout le corps, bien coordonné… s’édifie lui-même dans l’amour » (Ephésiens 4/16). Si nous ressentons un manque quant à cette vertu, rappelons-nous que « le Saint-Esprit veut déverser cet amour dans nos coeurs » (Romains 5/5).

L’amour et la paix, tels sont les deux liens par lesquels les membres du corps de Jésus-Christ sont et restent unis entre eux.

Jean DUPOUY

0 commentaires

Sur le même thème :

Persévérer dans la foi

Persévérer dans la foi

Dans le verbe persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit…

Vains efforts

Vains efforts

Un jeune homme se demandait comment il pourrait obtenir la paix avec Dieu. Un de ses amis, auquel il avait fait part de son désarroi,…

Un maître attentif

Un maître attentif

« Il les prit avec lui, et se retira à l’écart ». Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans la présence du Seigneur pour y voir plus clair et…

Pin It on Pinterest