Les flèches de l’amitié

Lecture : Proverbe 27/6 ; 1 Samuel 20/36

Voyez avec quelle délicatesse et quelle intelligence Jonathan a instruit David, son ami, sur le danger qu’il courait.

La chose s’est faite sans bruit. Le seul témoin présent n’a rien compris au langage secret de ces flèches. Dieu nous appelle à nous exhorter les uns les autres, à nous avertir des dangers que les autres courent imprudemment. Notre devoir est de les avertir par des « flèches », qui ne tuent pas mais qui éveillent.

Que le Seigneur Jésus nous donne, par son bon Esprit, l’adresse nécessaire pour savoir dire ces mots-là avec amour ! Combien de fois avons-nous été durs dans nos avertissements !

Nous devons aussi apprendre à vivre cela dans le secret et non publiquement. Pour cela, tenons-nous sur le terrain de l’humilité, sachant que celui qui avertit n’est en rien supérieur à celui qui est averti. La Bible, Parole de Dieu, dit :

« Que celui qui est debout prenne garde de tomber ! (1 Corinthiens 10/12) ».

Que le Seigneur nous accorde d’être des amis qui, peut-être, blesseront parfois, mais qui jamais ne tueront.

Daniel QUINTIN

0 commentaires

Sur le même thème :

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Tout est accompli !

Tout est accompli !

Dans le texte original, c’est un seul mot qui est traduit ici : tout est accompli. Ce mot était utilisé par un serviteur qui faisait un rapport à son maître après l’achèvement d’une tâche. Il voulait dire : l’œuvre que tu m’as confiée est terminée.

Pin It on Pinterest