Le zèle comme remède

Lecture : Apocalypse 3/14-19

La Bible, à plusieurs reprises, invite le croyant à être zélé « pour des œuvres que Dieu a préparées d’avance ». Il nous faut donc avoir cette volonté, mais il est utile de regarder de plus près les qualités du zèle souhaité par le Seigneur.

• Zèle : feu divin (Romains 12/9-11).

« Soyez fervents » peut être aussi traduit par « soyez bouillants ».

• Un zèle intelligent (Philippiens 3/4-6).
Le monde aujourd’hui tremble du zèle de certains fanatiques. C’était déjà vrai à l’époque de Jésus lorsque les zélotes semaient la terreur. Nous devons être animés par le feu divin, mais le zèle de Dieu est intelligent et sage.

• Le zèle, une partie de l’armure du chrétien (Éphésiens 6/13-18).
La source de notre zèle se trouve dans l’Évangile de paix ; à nous de méditer la Parole de Dieu, de penser à elle pour trouver les réponses spirituelles aux problèmes de notre quotidien.

• Un zèle renouvelé (2 Corinthiens 8/16-17).
Suivre et servir Dieu n’est pas toujours aisé. Tite en fait l’expérience en étant le messager de Paul auprès des Corinthiens. Mais il a réagi et repris courage.

• Le zèle dans l’épreuve (Psaume 69/4-14).
L’expérience d’Elie (1 Rois 19/14) prouve que la source de notre zèle est dans l’approfondissement de notre relation avec le Seigneur.

Francis PERRIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Des ténèbres à la lumière

Des ténèbres à la lumière

En effet, la lumière, c’est l’opposé des ténèbres. Si les ténèbres sont synonymes de mort, de froid, d’angoisse, la lumière est synonyme de vie, de chaleur, de réconfort…

Le nom de Dieu est magnifique

Le nom de Dieu est magnifique

« Dans la Bible, le nom est tenu pour constitutif de la personnalité. Cela revient à dire que notre Dieu est magnifique. Quand Manoach dit à l’Ange de l’Éternel : »Quel est ton nom ? », l’Ange lui répondit : « II est merveilleux ». Les contemporains de Jésus, témoins de ses œuvres, disaient : « II fait tout à merveille ».

Pin It on Pinterest