Le voisin du dessus

Lecture : Esaïe 55/6

Un jeune couple et leur petit garçon habitaient au dernier étage d’un immeuble. Au-dessus de leur appartement, il y avait le grenier et une chambre mansardée occupée par un jeune homme qui, toujours pressé, ne parlait à personne. Qui était-il ? Que faisait-il ?

On se méfiait de lui et à chaque fois que le petit garçon était désobéissant, ses parents lui disaient « Si tu n’es pas sage, on ira chercher le voisin du dessus ! »

Un jour de vacances, le garçon tomba gravement malade. Ne trouvant pas de médecin disponible, le père fit part de son découragement à la concierge.

Quelle ne fut pas sa surprise d’entendre cette dernière lui dire : « Mais pourquoi ne vous adressez-vous pas à votre voisin du dessus ? Il est en dernière année d’études de médecine et ne vous refusera pas de vous aider ! »
Le père ne se le fit pas dire deux fois et alla solliciter son voisin qui s’occupa aussitôt de l’enfant.

Et vous, connaissez-vous votre plus proche voisin, celui qui est au-dessus de vous et voudrait partager votre existence ? Comme c’est dommage de se faire des idées fausses par ignorance ou par méconnaissance !

« Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous (Jacques 4/8) »

« Jésus peut sauver ceux qui s’approchent de Dieu par lui (Hébreux 7/25) »

Si vous sollicitez l’aide du Seigneur, vous pourrez dire ensuite comme le prophète Jérémie :

« Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, tu as dit, ne crains pas ! Seigneur tu as défendu la cause de mon âme, tu as racheté ma vie (Lamentations 3/57-58) »

Votre voisin du dessus, c’est le médecin de votre corps et de votre âme, votre Sauveur !

Bernard KOWALCZYK

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Pin It on Pinterest