Le village espagnol

Lecture : Matthieu 7/21 à 29

Durant mes années d’études, aménagement du territoire, j’ai eu l’occasion de voir des cas pratiques plutôt surprenants… en voici un :

Il s’agit d’un petit village espagnol de la région du centre, situé au cœur d’une zone de productions agricoles. A cause de l’aridité du climat, une irrigation intensive des terres a été mise en place. Or, ce village est construit sur un sous-sol composé de gypse. La particularité de cette roche très fragile est de se dissoudre au contact de l’eau comme du sucre dans une tasse !

A cause de l’irrigation pratiquée pendant de longues années, l’eau s’est infiltrée et bientôt le gypse s’est dissous, faisant place à d’énormes cavités. En surface, le résultat est catastrophique, car au fur et à mesure, le sol s’est affaissé et des lézardes sont apparues dans les maisons. Enfin, un jour, une première maison s’est écroulée, puis une autre et d’autres encore…

Aujourd’hui, ce village est déserté et on peut le visiter comme une curiosité. Dans un décor de chaos, on ne voit plus que des routes crevassées, des murs écroulés, des maisons en ruine…

La raison de tout ceci ? Un sous-sol de mauvaise qualité.

Cher lecteur, vous qui constatez maintenant des fissures dans votre foyer, votre couple, ou votre propre vie, n’attendez pas qu’il soit trop tard !

Venez à Jésus-Christ, le seul fondement valable sur lequel nous pouvons rebâtir toute notre existence !

« Quiconque entend mes paroles et les met en pratique, sera semblable à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le rocher (Matthieu 7/24 »).

Pierre DREVON

0 commentaires

Sur le même thème :

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Victoire sur la mort

Victoire sur la mort

Le roi David connaissait Dieu comme son berger. De ce fait, il pouvait rendre ce témoignage : «Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi (Psaume 23)».

Pin It on Pinterest