Sélectionner une page

Le travail du marteau

Le travail du marteau

Lecture : 1 Timothée 4/15

Paul écrit à Timothée, jeune prédicateur, afin qu’il passe du temps pour l’étude et la méditation de la Parole de Dieu (la Bible). Cette démarche personnelle de Timothée aura des conséquences visibles et audibles pour le service public qu’il rend.

Ce qui a attiré mon attention, dans ce texte, c’est le mot « progrès » et son origine en grec. Cette expression était employée dans le travail du fer ; elle signifiait : « allonger par martelage ». Non seulement le fer était chauffé mais ensuite il était allongé, façonné au moyen d’un marteau. La Bible n’a pas besoin d’être allongée ou raccourcie… Heureuse-

ment ! Mais notre entendement, notre intelligence, notre compréhension, si ! La bonne Parole de Dieu nous offre une perspective intéressante concernant le travail du marteau spirituel ; ces quelques textes nous le prouvent :

« Ma Parole…dit l’Eternel, n’est-elle pas comme un marteau qui brise le roc ? » (Jérémie 23/29).

Le Seigneur Jésus, dans l’Evangile, déclare que nos cœurs sont durs d’entendement ou lents à croire. C’est pourquoi, en méditant sa Parole, elle fera en nous un travail de « purification » et de réchauffement (Luc 24/32) par le feu, mais aussi un travail de modelage et de croissance, par le marteau. Cet outil fait souvent un travail répété mais indispensable.

« Prends Marc avec toi » (2 Timothée 4/11).

Voilà le rôle des ministères soulignés ici. Quand on sait que « Marc » signifie « marteau », on comprend mieux le rôle essentiel de ces ministères dans les progrès de l’Eglise !

Bertrand COLPIER

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
nec nunc facilisis ut venenatis, elementum Praesent Nullam