Le retour vers Dieu

Lecture : Jérémie 50/4 à 5

Les versets cités en introduction parlent de la chute de Babylone avec ses divinités et ses idoles. La puissance assyrienne avait exercé la domination et l’oppression sur Israël et sur Juda. Mais les ténèbres ne régneront pas toujours, car Dieu est le Libérateur de son peuple. Un jour, il dit aux orgueilleux pharaons, aux tyrans de son peuple : « Laissez aller mon peuple ». C’est ce que Dieu déclare dans ce chapitre. Il brise le joug de l’esclavage, libère son peuple et le conduit vers Sion, vers Jérusalem. Nous ne parlerons pas des Chaldéens, mais de chaque personne qui désire retourner, revenir sincèrement à Dieu.

Le péché vous a emmené en captivité. Vous êtes dans un pays lointain. Mais Dieu a brisé les chaînes et vous voilà parti en direction de Sion.

Quelle est la bonne attitude spirituelle pour un retour vers Dieu ?

Ils marcheront en pleurant. La repentance, la tristesse selon Dieu est absolument indispensable pour un retour vers Dieu.

« Alors je répandrai sur la maison d’Israël et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure un premier-né (Zacharie 12/10) ».

Un autre signe d’une authentique oeuvre de repentance, c’est la réconciliation. Le texte nous dit : les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble. Des frères et sœurs, séparés par des années d’incompréhension, de disputes, de querelles, de mésententes, reviennent ensemble au pied de la croix. Ils chercheront l’Éternel leur Dieu, et pas seulement les bénédictions que Dieu peut accorder.

Leur résolution est ferme : attachons-nous à l’Éternel par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée. Tel est le chemin qui conduit vers la bénédiction. Revenez au Seigneur aujourd’hui dans une attitude de vraie repentance et il vous aidera.

Joseph ATTA N’TIAMOA

0 commentaires

Sur le même thème :

La ruse de Saul

La ruse de Saul

L’humilité va garder David de bien des erreurs. Apprenons de Dieu cette humilité du cœur. Elle précède toujours la gloire et nous préserve du malheur et de la déchéance spirituelle.

Venir à la croix pour prendre un nouveau départ

Venir à la croix pour prendre un nouveau départ

Jésus nous invite à prendre notre place dans son royaume et ce, au travers du service. Impossible de le faire sans d’abord prendre notre croix, le renoncement à soi-même. Exigence effrayante. Qui peut le servir ?

Maison de prière ouverte en nocturne !

Maison de prière ouverte en nocturne !

L’Église est ce que nous voulons en faire. Dieu, lui, souhaite qu’elle soit d’abord une maison de prière. Nous avons là un exemple de « nuit de prières » parce qu’il était urgent de mener un combat spirituel.

Pin It on Pinterest