Cruelle méprise

Texte Biblique : Job 14/7

« Car il y a de l’espoir pour un arbre, s’il est coupé, il repoussera encore, et ses rejetons ne cesseront pas ». Je levai les yeux : enfin ! un tronc lisse, droit et dépouillé de feuilles. La cime de l’arbre était cachée par le feuillage des autres mais, aucun doute, il était mort. J’entrepris donc de le scier. Le tronc n’était pas très gros mais dur, très dur. Encore quelques coups et… le voilà abattu. Un beau nettoyage pour la forêt, pensai-je, et juste ce qu’il me fallait pour mon ouvrage.
Mort, vous aviez dit « mort » ? Il était à terre le superbe chêne. Il avait mis tant d’années à chercher le jour, toujours plus haut, il s’élançait vers le ciel, pas de feuilles, pas de branches comme ceux qui l’entouraient ; il en avait fait l’économie pour se livrer tout entier à son travail : devenir un beau chêne régulier d’un demi-siècle d’âge.

Hélas, sur un jugement erroné et hâtif, il fut abattu en une ou deux heures. Son destin s’arrêta là où ma réflexion commença.
Que voyons-nous de notre prochain, que connaissons-nous de lui pour proférer contre lui notre jugement implacable ? Dieu aime à regarder au cœur. Nous devrions apprendre de lui. Il est si facile d’abattre, de détruire, de casser. Que Dieu nous aide à construire, réparer, planter ! Aujourd’hui, il m’arrive de penser qu’un de ces chênes, tombé à terre, fut si bien arrosé que l’arbre, depuis, a repris vie.

Transmis par FQ

0 commentaires

Sur le même thème :

La querelle des outils

La querelle des outils

Prenons bien soin de ne pas nous plaindre les uns des autres en trouvant des défauts à un quelconque outil de Dieu.

Ce n’est pas par des oeuvres…

Ce n’est pas par des oeuvres…

La Parole de Dieu plus sûre que l’eau, ne te demande pas de te fier à tes sentiments mais de te laisser porter par elle et c’est ce qui te conduira vers la paix de Dieu

A chacun son dû !

A chacun son dû !

A chacun son dû ! Que devons-nous rendre à Dieu ? Lui qui, sans arrière–pensée, sans égoïsme, sans intérêt, sans calcul, uniquement par amour et grâce, a débloqué notre situation perdue et sauvé notre âme de l’enfer, faisant don de Jésus, son Fils unique à la croix !

Pin It on Pinterest