Le disciple et le maître

Lecture : Luc 6/40

Certaines professions – d’art en particulier –  ont des maîtres, lesquels ont des disciples. Cela se trouvait en particulier chez les grands peintres. L’élève (car c’est le sens du mot « disciple ») a ses idées personnelles au sujet de la peinture. Mais il va les mettre de côté bien vite.  Le maître va lui enseigner les siennes. S’il veut rester disciple de ce maître, il devra accepter cela.

Que penser du disciple prétentieux qui critiquerait le style du maître et voudrait lui imposer le sien ? Il serait vite congédié ! Nous sommes les disciples de Jésus. Il est le maître, et nous avons tout à apprendre de lui. Nous ne comprenons pas toujours tout ce qu’il a à nous dire ni les chemins par lesquels il nous fait passer, mais nous devons nous soumettre humblement. Il est le Maître et nous avons tout à apprendre de lui.

Mais, arrivé à un certain stade, le disciple sera tellement imprégné de la pensée du maître qu’il arrivera à l’exprimer comme lui. Bien des peintres en ont même abusé ! Ils faisaient l’ébauche de la toile, et le disciple faisait tout le reste. Lorsque le maître venait voir le chef-d’œuvre, après l’avoir bien examiné, il prenait un pinceau et apposait sa signature. Cette pensée me vient alors à l’esprit : lorsque Jésus regarde mon travail, peut-il y mettre sa signature ? Face à mon témoignage, mes prises de position… Jésus peut-il mettre sa signature ?

Je veux lui dire : « Seigneur, enseigne-moi ». Soyons à l’écoute du Maître : nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

Jean-Pierre DALMASSO

0 commentaires

Sur le même thème :

Persévérer dans la foi

Persévérer dans la foi

Dans le verbe persévérer, il y a le mot sévère. Celui qui persévère, c’est celui qui est sévère avec lui-même quant aux engagements qu’il a pris. Il nous est dit…

Vains efforts

Vains efforts

Un jeune homme se demandait comment il pourrait obtenir la paix avec Dieu. Un de ses amis, auquel il avait fait part de son désarroi,…

Un maître attentif

Un maître attentif

« Il les prit avec lui, et se retira à l’écart ». Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans la présence du Seigneur pour y voir plus clair et…

Pin It on Pinterest