Je puis tout par celui qui me fortifie

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4:13

Quand l’apôtre Paul écrit ces mots, il n’est pas au sommet de sa renommée ; bien au contraire, il est en prison à Rome. « Je puis tout… » Est-ce de l’orgueil de sa part ?

Loin de là ! Car il précise bien « Par celui qui me fortifie », par Jésus, celui qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.

Quand Paul parle de lui-même, il emploie des mots comme « faiblesse », « limitation », « absence de capacités »… La foi nous permet de discerner notre totale incapacité et en même temps l’infinie puissance de Jésus.

La Bible nous invite à porter les regards sur Jésus, le chef et le rémunérateur de la foi. Il dit dans l’Évangile :

« Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la fin de la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux et regarder les champs qui déjà blanchissent pour la moisson (Jean 4:35) ».

Tant de personnes ne sont pas sauvées ! Quelle tâche immense ! Si nous regardons à nos capacités, nous pouvons nous décourager. Mais si nous regardons à Christ, alors tout devient possible !

Il en est de même des épreuves et des difficultés que nous pouvons rencontrer chaque jour. Quand nous regardons à nous-mêmes, nous sommes sans force. Mais, comme Paul, proclamons par la foi :

« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8:37) ».

Le secret de la victoire, c’est de laisser Jésus entrer dans notre quotidien, de s’abandonner entre ses mains et de le laisser tout diriger.

Si Paul n’avait pas peur de proclamer la victoire, il n’oubliait jamais de préciser : « Par Jésus », sachant que la victoire n’est pas seulement d’obtenir la guérison ou la bénédiction, mais surtout de garder la foi en toutes circonstances.

« Avec Dieu, nous ferons des exploits ! »

0 commentaires

Sur le même thème :

Bien et heureux

Bien et heureux

Heureux ! Ce mot se trouve dans la Bible. Jésus lui-même l’a souvent prononcé. C’est la volonté de Dieu à notre égard que nous soyons heureux.

La plus belle récompense

La plus belle récompense

Certains peuvent être surpris par ces paroles : « Des fils sont un héritage », donc un enrichissement, « le fruit des entrailles est une récompense », donc un sujet de joie, de fierté.

Quel est donc celui-ci ?

Quel est donc celui-ci ?

Pendant la traversée, alors que rien ne le laissait présager, un grand tourbillon s’éleva et menaça l’embarcation.

Pin It on Pinterest