Le courage

Lecture : Josué 1/6 à 9

Bien des hommes célèbres ont essayé de définir le courage, ce n’est pas chose facile. Il est des attitudes, des prises de position, tout aussi courageuses que des actions d’éclat. Voyons quelques aspects du courage dans la Bible :

Le courage du chrétien est une expression de sa foi (1 Samuel 30/6). Si un homme perd courage, à quoi est-il utile ? La meilleure façon de ne pas perdre, ou de reprendre courage, c’est de s’appuyer sur Dieu. Quels sont les ennemis de notre courage ?

Hébreux 12/1 à 13 : Notre détermination est d’autant plus forte que le but à atteindre est présent en nous. Si nous le perdons de vue, il est vraisemblable que la lassitude prendra l’avantage.

– Éphésiens 3/13 : Les afflictions, les maladies, la souffrance, peuvent menacer notre entourage. Ce verset est à mettre en parallèle avec celui de Philippiens 1/14.

Hébreux 12/5 à 6 : Nous sommes parfois si peu enclins à supporter les exhortations que cela peut nous décourager. Pourtant, Dieu agit avec délicatesse, nous invitant à faire de même (Hébreux 13/6, Colossiens, 3/21).

Nos relations doivent être vraies, sans mensonge, ni complaisance, mais empreintes d’amour fraternel, afin d’être, chacun, une source d’encouragement pour les autres.

Jésus ne nous a pas caché la réalité :

« Vous aurez des épreuves dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde ! »

Francis PERRIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

En mission avec eux

En mission avec eux

Sommes-nous concernés par ceux qui sont appelés à partir ? Sommes-nous prêts à les soutenir pour que leur appel se réalise ? Ou bien, par notre négligence, notre égoïsme et notre indifférence, ne les retenons-nous pas ici ?

Pin It on Pinterest