L’appel de Moïse

Lecture : Exode 3/1 à 9

Il est toujours instructif de considérer la vie d’hommes de Dieu dans la Bible pour voir comment ils ont répondu à l’appel de Dieu. Moïse était un homme très instruit selon toute la sagesse des Égyptiens. Il était habitué au confort de la vie du palais. Lorsque nous le rencontrons dans Exode 3, il est en train de faire paître le troupeau de Jethro, son beau-père. Ce métier était « mal coté » à l’époque.  Moïse aurait pu entretenir de l’amertume dans son cœur disant : « Moi, le diplômé des grandes écoles, me voici réduit à garder des troupeaux ». Dieu le rencontre et tout change à partir de ce moment-là.

« Dieu l’appela du milieu du buisson » (Exode 3/4 à 6).

Il y a trois choses à souligner. Dieu se révèle à Moïse, il lui parle. L’appel de Moïse pour le service commence par ce premier point indispensable. Nous avons besoin d’entendre la voix de Dieu. Le Seigneur ne veut pas que nous soyons tourmentés par le doute quant à sa volonté pour nos vies.

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (Psaume 32/8).

Dieu a pris l’engagement de nous montrer sa volonté. Il le fera. Restons dans le calme et la confiance.

Dieu révèle à Moïse le fardeau qu’il avait pour son peuple.

« l Éternelle dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple » (Exode 3/7).

Ensuite, il lui révèle sa décision de délivrer Israël de l’esclavage.

Dieu lui montre sa « méthode ». Le Seigneur lui fait part de son intention d’accomplir cette délivrance par lui. En d’autres termes, Dieu veut associer Moïse à cette œuvre de libération. Les hommes cherchent des méthodes. Dieu cherche des hommes et des femmes pour accomplir ses desseins, ses œuvres dans le monde. Nous sommes des ouvriers avec Dieu. Etes-vous prêts à dire : Oui, me voici, envoie-moi !

En conclusion, il nous faut entendre la voix de Dieu et y répondre, conscients de nos faiblesses mais conscients également que celui qui nous a appelés est avec nous. Notre capacité vient de Dieu.

Joseph ATTA N’TIAMOA

0 commentaires

Sur le même thème :

Jésus délivre les captifs

Jésus délivre les captifs

Permettez que je vous pose une question : êtes-vous vraiment satisfait de votre vie sans Jésus ?

Confesser et croire

Confesser et croire

Alors, en effet, je crois du cœur et je confesse de la bouche Jésus-Christ pour parvenir au salut.

Le regard de Jésus

Le regard de Jésus

Le regard des êtres humains sur la misère des autres est si souvent impitoyable !

Pin It on Pinterest