La solution face à nos problèmes

Lecture : Psaume 34

David se trouve dans une situation dangereuse. Il faut dire qu’il l’avait bien cherché. D’après le verset 1, nous nous trouvons face aux événements que nous retrouvons dans 1 Samuel 21/10 à 15. Il avait cru trouver une solution à ses problèmes et il s’était retrouvé dans une situation apparemment sans issue. Que faire ?

1. « J’ai cherché l’Eternel » : Il a cherché sa présence. Ce n’est pas que Dieu était loin, mais c’était lui qui ne se tenait pas en sa présence. Il avait raisonné et agi sans chercher le plan de Dieu. Là il s’est senti en paix ; ses frayeurs avaient disparu. Primordial.

2. « Quand on tourne vers lui les regards ». On est conditionné par ce que l’on regarde. « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte ». Les complexes qui sont là pour nous écraser et nous faire perdre nos moyens disparaissent et la joie du Seigneur vient nous éclairer, même dans la tempête.

3. « Quand un malheureux crie (…) au sein de ses détresses ». Au lieu de rester prostré, il crie, il réagit. Au travers de ce cri, il reconnaît sa situation, il veut s’en sortir avec Dieu, pas seul ! Alors « l’Eternel entend ». Même si personne ne nous entend, lui, il nous écoute, et il vient à notre secours.

4. « Ceux qui le craignent » : avoir une crainte respectueuse de Dieu. Il est notre Père et… le Maître, celui qui a l’autorité parfaite sur toutes choses. Il est celui devant lequel je me courbe et dont j’accepte la suprême volonté, même lorsque je ne la comprends pas. Alors, il reste près de moi et il m’arrache au danger… peut-être « de justesse », mais il est toujours là quand il le faut.

Jean-Pierre DALMASSO

0 commentaires

Sur le même thème :

La ruse de Saul

La ruse de Saul

L’humilité va garder David de bien des erreurs. Apprenons de Dieu cette humilité du cœur. Elle précède toujours la gloire et nous préserve du malheur et de la déchéance spirituelle.

Venir à la croix pour prendre un nouveau départ

Venir à la croix pour prendre un nouveau départ

Jésus nous invite à prendre notre place dans son royaume et ce, au travers du service. Impossible de le faire sans d’abord prendre notre croix, le renoncement à soi-même. Exigence effrayante. Qui peut le servir ?

Maison de prière ouverte en nocturne !

Maison de prière ouverte en nocturne !

L’Église est ce que nous voulons en faire. Dieu, lui, souhaite qu’elle soit d’abord une maison de prière. Nous avons là un exemple de « nuit de prières » parce qu’il était urgent de mener un combat spirituel.

Pin It on Pinterest