La foi

Lecture : Hébreux 11

L’homme qui ne possède pas la foi ressemble à un bateau qui a rompu ses amarres, à un avion qui a perdu le contact avec la tour de contrôle, à une maison bâtie sur du sable. La ruine n’est pas loin. Il est donc des plus urgents de retrouver le chemin de la foi.

Un signal d’alarme (Luc 18/8) :

Ce verset est composé de deux phrases. La première est extraordinaire. Elle nous parle de l’exaucement que Dieu veut accorder à ceux qui ont recours à lui. Oui, Dieu veut vous bénir !

Puis vient la seconde phrase qui commence par un mot terrible « mais ». Il y a un « mais » comparable à un obstacle gigantesque :

« Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera t’il la foi sur terre ? ».

Cet énorme courant d’incrédulité n’est pas une fatalité. Je peux décider d’avoir la foi, la rechercher sincèrement, demander à Dieu son aide, comme cet homme qui dit à Jésus :

« Viens au secours de mon incrédulité ! »

Un besoin vital (Romains 1/17) :

La foi nous conduit à connaître Dieu et à entrer en relation avec lui. Dès lors, sa vie se déverse en nous et nous apporte ses richesses. Quelques exemples :

– La foi nous procure le pardon de nos péchés et la délivrance de nos vices.
– Elle nous donne la paix au milieu de nos difficultés.

La foi permet à Dieu de changer notre caractère, de transformer les circonstances mauvaises.

Avez-vous la foi vivante dont parle la Bible ?

Jean-Marc TCHERKECHIAN

0 commentaires

Sur le même thème :

Des ténèbres à la lumière

Des ténèbres à la lumière

En effet, la lumière, c’est l’opposé des ténèbres. Si les ténèbres sont synonymes de mort, de froid, d’angoisse, la lumière est synonyme de vie, de chaleur, de réconfort…

Le nom de Dieu est magnifique

Le nom de Dieu est magnifique

« Dans la Bible, le nom est tenu pour constitutif de la personnalité. Cela revient à dire que notre Dieu est magnifique. Quand Manoach dit à l’Ange de l’Éternel : »Quel est ton nom ? », l’Ange lui répondit : « II est merveilleux ». Les contemporains de Jésus, témoins de ses œuvres, disaient : « II fait tout à merveille ».

Pin It on Pinterest