LA FOI ?… RÉFLÉCHISSEZ !

LA FOI ?… RÉFLÉCHISSEZ !

PLAN DE LECTURE QUOTIDIENNE :
Matthieu 28 ; Exode 2/23 à 3/22 ; Psaume 32 et 33
——————-

Lecture : Philippiens 4/1 à 9
“LA FOI ?… RÉFLÉCHISSEZ !”

Vous avez sans doute entendu, comme moi, que les choses de Dieu sont perceptibles et à rechercher au niveau « du cœur », c’est-à-dire d’une manière qui ne doit pas faire appel à l’intelligence, et doit même l’éviter…

Or, dans le texte d’aujourd’hui en particulier, l’apôtre Paul fait appel à des qualités qui concernent justement pensée et contrôle. Il semble qu’il veuille rétablir un équilibre que l’on a tendance à perdre par un certain « laxisme » « demeurez ferme, v1 » des divergences d’opinion (v2), de la dureté (douceur, v5), l’inquiétude qui résulterait du doute, sentiment qui nourrit tous les déséquilibres (v6). Tout cela peut nous entraîner sur une pente glissante prenant diverses formes. La moins rationnelle est un mysticisme béat qui ne correspond pas à la volonté de Dieu (Colossiens 2/18-19).

Or, il s’agit du contraire : la foi vient de la Parole de Dieu qui s’adresse à notre pensée, à notre esprit critique (du verbe grec « krinein », qui veut dire « séparer », donc « discerner »), et en quelques mots, Philippiens 4/8 et 9 nous rappelle ce qui doit être l’objet de nos pensées pour nous mettre en présence de Dieu, et donc nourrir notre foi.

Quand Jésus dit à ses disciples : « Gens de peu de foi (Matthieu 8/26) », ne fait-il pas appel à leur pensée, à leur intelligence qui leur a déjà fait voir à maintes reprises son amour, sa puissance ?…

Il fait sans cesse appel à leur intelligence, à leur discernement : « Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps… (Matthieu 16/3) ».

L’homme de peu de foi est un homme qui ne pense pas, du moins comme il faut. Il laisse les circonstances le tromper, au lieu de s’asseoir et de réfléchir à la raison d’un échec. Quelques revers auront vite raison de sa petite foi. Finalement, il écoute plus le diable que ce que lui dit Dieu par sa Parole.

Une seule solution : Pensons avec Dieu. Pensons à Jésus Christ. Pensons comme lui !

J.H.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
id, id eget risus. at ipsum ut nec