L’Éternel est celui qui te garde

Lecture : Psaume 121

Dans ce magnifique psaume, il est répété à six reprises que l’Éternel est celui qui te garde.

Il nous garde, et il n’arrivera rien qu’il ne permette. Nous ne sommes pas voués à un destin implacable, mais conduits par un Père plein d’amour, qui sait toujours ce qui est le meilleur pour nous et nous le donne, même si nous avons bien souvent du mal à comprendre.

C’est sur notre confiance que se bâtit notre relation avec lui. Il nous garde en tout temps, jour et nuit, puisqu’il ne sommeille ni ne dort : Il monte la garde à nos côtés, dans les jours heureux et les jours de détresse.

Il nous garde du début à la fin de notre vie, dès l’instant de notre conception :

« Dès le sein maternel, j’ai été sous ta garde. (Psaume 22, 11) »

Il nous garde du début à la fin de notre marche chrétienne : Il garde notre départ, notre arrivée, mais nous garde aussi en cours de route. Il peut nous préserver de la chute (Jude 24).

Pour nous garder, il a à sa disposition chacun des anges du ciel. Ce sont des « esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. (Hébreux 1/14) ».

Et puis, il nous garde lui-même par sa présence qui vit en nous :

« Tu m’entoures par devant et par derrière, et tu mets ta main sur moi. (Psaume 139/5) »,

de telle sorte que nous pouvons dire :

« Je ne crains aucun mal. (Psaume 23/4) »

En effet,

« Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. (1 Jean 4/4) »

Il est réellement notre défenseur, notre protecteur, notre gardien, notre bouclier et notre berger. Les bergers orientaux non seulement conduisaient les brebis, mais également les défendaient contre les bêtes féroces. Il a gardé : Noé dans l’arche pendant le déluge, Moïse dans la caisse de jonc, Daniel dans la fosse aux lions, ses trois amis dans la fournaise, et beaucoup d’autres…

Il nous gardera. Notre véritable sécurité est en lui, tant que nous demeurons dans sa volonté. Dieu est si bon que même si nous prenons un chemin qui n’est pas le meilleur, il ne nous abandonnera pas et continue de nous garder d’un péril extrême (à condition, bien sûr, que nous ne persistions pas dans une mauvaise voie). Béni soit le Dieu qui nous gardera aujourd’hui encore.

Alain REY

0 commentaires

Sur le même thème :

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse

Le défaut de la cuirasse d’Achab était certainement restreint, mais cependant suffisant pour donner accès à la flèche ennemie. Avez-vous remarqué dans le texte le mot « hasard » ou, selon une autre version, « à l’aventure » ?

L’autorité parentale

L’autorité parentale

De nos jours, l’autorité parentale est un véritable souci, aussi bien pour les pa­rents que pour les enfants. Que se passe-t-il quand l’autorité parentale pose un problème ?

Pin It on Pinterest