Ce qui sort de l’homme !

Lecture : Marc 7/14 à 23

Jésus déclare que « c’est ce qui sort de l’être humain » qui le souille (7/21). D’après le contexte, c’est d’abord :

La parole : Ah ! les péchés de la langue. Combien de textes dans la Bible pour dénoncer ce fléau et les ravages qu’il provoque ? La médisance tue trois personnes : celle qui parle, celle qui écoute et celle dont on parle. Le philosophe chrétien Pascal disait avec raison : « Le démon est sur la langue de celui qui médit et dans l’oreille de celui qui écoute ! »

C’est ensuite le regard : Jésus cite l’œil méchant, c’est-à-dire la convoitise, l’adultère, etc. C’est un regard qui fut à la base du péché odieux de David :

« Il vit une femme qui se baignait, ne sut détourner son regard… (2 Samuel 11/2) »,

on connaît la suite.

Puis ce sont les actions : Jésus mentionne les meurtres, la violence, la méchanceté. Paul écrit :

« Je veux donc que tous les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures (ou saintes, sacrées), sans colère, ni mauvaises pensées (1 Timothée 2/8) ».

Il existe tant de manières de voir ses mains souillées, soit par la violence, le vol, jusqu’au doigts jaunis par le tabac.

Enfin la sexualité : Oui, il faut en parler, puisque Jésus le fait librement ; l’impudicité, la fornication, l’adultère, la débauche. La sexualité est une très bonne chose, à condition d’être vécue dans le cadre de la fidélité fixée par Dieu. Elle tient une grande place dans la vie des êtres humains. Mais que de dérapages, que d’excès dans ce domaine ! Jésus nous le dit, tout cela vient du cœur mauvais.

Alors on comprend mieux la prière de David :

« Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur (Psaume 51/12) ».

Moïse LORMIER

0 commentaires

Sur le même thème :

Jésus délivre les captifs

Jésus délivre les captifs

Permettez que je vous pose une question : êtes-vous vraiment satisfait de votre vie sans Jésus ?

Confesser et croire

Confesser et croire

Alors, en effet, je crois du cœur et je confesse de la bouche Jésus-Christ pour parvenir au salut.

Le regard de Jésus

Le regard de Jésus

Le regard des êtres humains sur la misère des autres est si souvent impitoyable !

Pin It on Pinterest