Sélectionner une page

Jette les filets encore une fois

Jette les filets encore une fois

Lecture : Luc 5/5

« Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. »

Ce n’est pas toujours facile de reconnaître ses échecs. Comme Pierre (Simon), nous nous sommes parfois investis dans une activité sans voir le succès escompté après l’effort.

Le texte original grec pourrait être traduit ainsi :

« Maître, nous avons peiné toute la nuit ».

Pierre exprime à Jésus sa peine et sa déception. Il avoue son échec sans détour. Le fait de pouvoir en parler lui procure déjà un soulagement.

Dans notre société, tout est basé sur la réussite. Alors, les échecs sont cachés, refoulés au plus profond de nous-mêmes. Pourquoi ne pas parler à Jésus de notre peine ? Nous sommes assurés de son écoute attentive.

Pierre, cependant, ne reste pas sur un constat d’échec. Il est prêt à lancer de nouveau les filets sur une parole de Jésus. Sa qualité est sans doute cette obéissance spontanée à la voix du Maître. Nous sommes si lents à nous remettre en route après un échec, nous attendons les encouragements des uns et des autres. La Parole de Jésus n’est-elle pas suffisante ? Cette fois-ci, Pierre reviendra avec joie, car la pêche va dépasser toutes ses espérances.

Ne reste pas sur un échec. Le diable aimerait bien te maintenir sur le rivage dans l’amertume. Mais tu trouveras en Jésus un précieux confident. Il saura panser tes blessures et t’encouragera toujours à recommencer avec son aide.

Jean-Marc BOTTERON

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evandis Gospel TV

Découvrir

COMMENTAIRES RECENTS

ABONNEZ-VOUS

Faire un don

En tant qu’association cultuelle Loi 1905, Evandis est habilitée à recevoir des dons et legs et à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.

En France, votre don en faveur de l’association Evandis est déductible de vos impôts, 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous pouvez nous faire un don par Paypal, par virement bancaire et par chèque.

Faire un don
Phasellus ipsum at vulputate, sit venenatis ipsum ut efficitur. eget Donec adipiscing