Jésus guérit nos maladies

« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaïe 53:5

Lecture complète : Esaïe 53:5 ; 1 Pierre 2:24

Je ne vois aucune raison pour penser que ces promesses, divines soient démodées, dépassées, qu’elles ne concernent plus notre génération. Jésus guérit encore nos maladies. Qui le croira aujourd’hui et l’expérimentera ? Il existe au moins neuf causes à la maladie, je vous les livre brièvement :

Certaines personnes sont malades, tout simplement parce qu’elles ont des infections (Luc 4:38 et 39). D’autres le sont à cause d’un défaut de naissance, par exemple la cécité (Jean 9:1). Et puis on ne peut pas nier que les abus en tout genre rendent malade notre corps : tabac, alcool, drogue ou dans un autre registre le surmenage. L’Evangile s’attache à rétablir l’équilibre dans notre vie.

On peut penser à toutes ces personnes, malades à cause d’un accident, d’un attentat, d’une agression : certaines d’entre elles restent paralysées, d’autres gardent des séquelles à vie (Luc 10:30). Et puis, bien que cela nous déplaise un peu, il y a ceux qui sont malades à cause de leur péché : Myriam avec sa lèpre par exemple (Nombres 12:10, ou encore 1 Corinthiens 11:30). Ceux qui sont concernés par ce genre de maladie, savent très bien à quoi s’en tenir et n’ont pas besoin d’un jugement extérieur, leur conscience éclairée leur dévoilant le problème. La guérison dans ce cas, ne peut intervenir qu’après la repentance (Jacques 5:13 à 16).

Et il y a aussi ceux qui souffrent à cause d’une influence diabolique, et il est essentiel de préciser que toutes les maladies n’ont pas cette origine, et heureusement ; n’empêche que l’Evangile nous en parle (Luc 13:10 à 16). Et il y a aussi ceux qui sont malades à cause de problèmes mentaux. Et indéniablement, la vieillesse apporte chez certains son lot de douleurs, de souffrances ou de maladies, bien que cela ne soit pas une fatalité (Psaumes 92:15 et 103:5).

Enfin, ceux dont l’âme est malade (les maladies psychosomatiques). On sait l’influence mauvaise que cela a sur le corps, d’où la prière de David (Psaume 41:5).

En tout cas, et avec tout l’équilibre décrit plus haut, quelle que soit l’origine de notre maladie, Jésus guérit encore aujourd’hui !

0 commentaires

Sur le même thème :

Maison de prière ouverte en nocturne !

Maison de prière ouverte en nocturne !

L’Église est ce que nous voulons en faire. Dieu, lui, souhaite qu’elle soit d’abord une maison de prière. Nous avons là un exemple de « nuit de prières » parce qu’il était urgent de mener un combat spirituel.

Pourquoi n’avons-nous pas de réveil ?

Pourquoi n’avons-nous pas de réveil ?

Monsieur le pasteur, je crois qu’il n’y aura pas de réveil aussi longtemps que je médirai de vous derrière votre dos et que par devant je me montrerai aimable à votre égard. Je vous prie de me pardonner !

Dépôt de plaintes

Dépôt de plaintes

Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme neige

Pin It on Pinterest