Foi et prière d’Ézéchias

Lecture : 2 Chroniques 32/5

La fidélité d’Ézéchias est rapportée de la façon suivante :

Il fit ce qui est bien, (…) droit, (…) vrai, devant l’Éternel (…) Il agit de tout son cœur, et il réussit (…) en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements (2 Chroniques 31/10-21).

Curieusement, parce qu’il plaît à Dieu, il sera attaqué par l’ennemi (32/2). Rappelons-nous Job (Job 1/8-12).

Un mot sur les serviteurs du diable :

Ils crièrent devant les murailles de Jérusalem pour jeter l’effroi et l’épouvante … et pouvoir s’emparer de la ville (32/18).

Voilà le but du malin : nous faire peur, nous décourager afin de nous vaincre. Sa stratégie, ses menaces et ses intentions n’ont pas changé à travers les siècles : il déploie la même méchanceté et les mêmes ruses pour arrêter.

Pendant ce temps, que fait le serviteur de Dieu, quelle est son attitude ?

La prière

Ézéchias, « serviteur de l’Éternel » (32/16), va crier à Dieu. Le prophète Esaïe et lui « se mirent à prier et ils crièrent au ciel » (v. 20). Le secours de l’Éternel ne lui fera pas défaut : Ézéchias s’emparera de l’adversaire.
Soyons assurés que notre prière permet à Dieu d’étendre sa main pour jeter l’effroi dans le camp de l’adversaire.

La foi

Face à la menace syrienne, Ézéchias « prit courage » (v.5). Mais sa foi ne s’arrête pas là. Le roi va encourager ses chefs, son peuple : « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez rien et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie (…) avec nous il y a plus qu’avec lui (…), l’Éternel nous aidera et combattra pour nous » (v. 7-8). Et la foi engendre toujours la foi : « Le peuple eut confiance » (v.8).

Sachons être des Ézéchias qui, même dans des difficultés extrêmes, communiquent à leurs frères courage et confiance en la protection divine.

Paul ETTORI

 

0 commentaires

Sur le même thème :

Des pierres magnifiques

Des pierres magnifiques

Pour construire le temple de Salomon, il a fallu de grandes pierres extraites de carrières montagnardes. Pour construire son Église, Jésus-Christ utilise des pierres vivantes .

Prêts pour le service

Prêts pour le service

Reconnaissons qu’en cette matière de service pour Jésus-Christ, nous avons tous besoin de conseils pratiques et d’encouragements fraternels pour être utiles, efficaces et continuer la tâche qui nous revient.

Les guerres de David !

Les guerres de David !

Ce chef militaire laissait à Dieu l’occasion d’influencer sa vie et de choisir les combats qui seraient les siens. Il avait raison, faisons-en autant.

Pin It on Pinterest